Résister aux violences d’État : réunion publique le 24 avril

Le Comité de Défense des Victimes des Violences Policières 37 (CDVVP37) organise une réunion publique le mercredi 24 avril 2019 à 19h au centre de vie du Sanitas à Tours.

Depuis le 17 novembre 2018, dans le contexte du mouvement des Gilets Jaunes, d’innombrables blessures, des mutilations et même la mort ont été infligées par les forces de l’ordre à des personnes qui manifestaient, passaient, habitaient là. Est-ce là du maintien de l’ordre, et si oui, de quel ordre ? Quel est le sens politique d’une telle utilisation de la force publique ?

Des arrestations arbitraires, des confiscations illégales, des gardes à vue abusives, des comparutions immédiates et des condamnations délirantes se succèdent. Est-ce là l’indépendance de la justice ? Là encore, comment ne pas voir le caractère politique d’une telle répression judiciaire ?

Depuis des décennies, des agents usent et abusent de la force publique dans des opérations visant régulièrement les gens des quartiers, du voyage, les minorités, les pauvres, les exilé·es... ou celles et ceux qui osent se révolter contre les injustices et inégalités.

La contestation sociale d’envergure que représente le mouvement des Gilets Jaunes révèle la généralisation et l’aggravation du problème. Alors que de nouvelles législations font sans cesse reculer nos libertés publiques, que l’intégrité des manifestant·es et des citoyen·nes est toujours plus menacée par la violence de l’État, tout le monde est concerné.


La réunion se divisera en trois grandes parties, après une introduction sur la situation locale dont découle le CDVVP37 :

  • Violence d’État / répression, intervention de l’Assemblée des blessés et le collectif Désarmons-Les.
  • Le droit, intervention de Maître Jérôme Damien-Cerf, avocat au barreau de Tours et de Catherine Lison-Croze membre de la ligue des droits de l’homme.
  • Les premiers soins, la bonne attitude, les conseils aux victimes, prise en charge des blessés ; avec la participation du comité de street-medics de Touraine.

Chaque partie sera brièvement introduite pour laisser la plus large part aux échanges.

Illustration : Les gendarmes mobiles font barrage aux Gilets Jaunes. Paris. 19/01/19. © LaMeute - Tuff