Se Connecter

Inscription

Réforme de la SNCF : journée de mobilisation régionale jeudi 7 juin à Tours

|

Alors que le projet de loi concernant la SNCF a été adopté mardi 5 juin au Sénat, les cheminot.es restent mobilisé.es. Une journée d’action est prévue ce jeudi 7 juin.

Depuis la fin des années 1990, ce sont pas moins de quatre réformes ferroviaires qui ont occupé l’appareil législatif en France. Aujourd’hui, le mouvement qui s’est organisé contre le projet du gouvernement Philippe est l’un des plus suivis dans le rail français de ces vingts dernières années — avec un taux de grévistes parmi les roulants toujours supérieur à 47%, fin mai !

En effet, comme le souligne le syndicat SUD rail :

Le projet actuel qui poursuit et accentue les dérives du passé dans une logique de morcellement de l’entreprise, de casse du statut, d’accroissement de la productivité, de réduction des effectifs avec des objectifs de qualité de service inatteignables tant les moyens alloués sont faibles, mettent en danger les agents SNCF et sont susceptibles d’en conduire certains à commettre l’irréparable [1].

De plus, le contexte actuel de mise en application des lois dites « ordonnances Macron » accentuent ce phénomène, « car elles viendront priver les personnels de la SNCF de leurs représentants syndicaux de terrain, pourtant les plus à même de détecter et apprécier la souffrance des salarié-e-s ».

C’est pourquoi, l’ensemble des syndicats du rail SUD, CGT, UNSA, FO, CFDT appellent à une journée d’action, ce jeudi 7 juin, avec une manifestation au départ de la gare de Tours à 10h. Le cortège passera par la Direction Générale et tous les sièges d’établissements ferroviaires jusqu’à la gare de Saint-Pierre-des-Corps. Un barbecue solidaire s’ensuivra.



Notes

[1Cette année, déjà, 57 cheminot.es se sont donné la mort.

Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !