Se Connecter

Inscription

Quelques conseils pour ce samedi 8 décembre

|

On ne le répètera jamais assez, avec la militarisation des forces de police, le danger en manif est réel. Violences au corps-à-corps et à distance, répression judiciaire, ce n’est pas votre gilet jaune ou votre k-way noir qui vous protégeront. Quelques conseils pour samedi, revue d’articles utiles.

Au moment du mouvement contre la Loi Travail, nous avions publié un article de conseils et de recommandations pour les manifs.

Paris-Luttes a publié un article en prévision de samedi (mais aussi probablement d’autres rendez-vous), avec quelques conseils utiles afin de se protéger un minimum : Quelques conseils pour se protéger samedi.

  • Quelques conseils de préparation avant et pendant la manif :

Paris-Luttes a sorti en 2017 un petit guide réunissant quelques conseils en manif.

  • Connaître les armes de la police :

Bien sûr, il existe sur le web une foultitude de guides ou de videos expliquant quelles sont les armes des flics, comment elles fonctionnent, etc. Comme ce guide des armes anti-émeutes de la police française. Il existe aussi le guide réalisé par Désarmons.net : Les armements du maintien de l’ordre, mieux les connaître, s’en prémunir. Il existe en outre un guide émanant de la ZAD détaillant les armements du maintien de l’ordre.

Pour aller plus loin :
- Police municipale et LBD ; Lanceurs de balles de défense.
- Autopsie de la grenade GLI-F4.
- Autopsie de la grenade de désencerclement et Un point technique sur les grenades de désencerclement.
- Autopsie de la grenade fumigène et Guide des lacrymogènes.

  • Se protéger des armes de la police :

Il existe un certain nombre de sites, de brochures qui existent afin de se protéger du mieux possible. Comme ce petit guide pratique pour se protéger des forces de l’ordre : Tactiques et système d’autodéfense pour le manifestant moderne.

Pour aller plus loin  :
- Le masque à gaz.
- Se protéger les oreilles en manif.

  • Quelques gestes de premiers secours :

Depuis la mobilisation contre la loi travail, les violences policières en manifestation ont drastiquement augmenté. La présidence de macron montre un maintien, a minima, de l’appareil policier. Afin de nous préparer aux diverses situations de base rencontrées en manif, voici les gestes de premiers secours.

Pour aller plus loin :
- An Activist’s Guide to Basic First Aid.

  • En cas d’interpellation, quels sont vos droits en garde-à-vue, au tribunal :

Il existe, là-encore, nombre de brochures militantes permettant de donner des éléments de réponse à comment réagir en cas d’arrestation. Il y a, par exemple, ce Manuel de survie en garde à vue. Il y a aussi et surtout guide d’autodéfense juridique "Face à la police / face à la justice" (collectif Cadecol) est sortie et disponible sur infokiosques.net. Enfin, le groupe légal de la Coordination contre la répression et les violences policières vient d’éditer la version 3 de sa brochure « Sortez Couvert.e.s » cette année.

Pour aller plus loin :
- Liberté et impunité pour tous !.
- Rien à déclarer, (brochure de février 2014 sur comment se passent les arrestations, contrôles, suites judiciaires et les fichiers de la police).
- Petit rappel au sujet de la comparution immédiate et des garanties de représentation.



Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !