Pressions policières discriminatoires pendant les manifestations en soutien à Gaza

Dans un courrier adressé au préfet d’Indre-et-Loire, les organisations ayant appelé à participer aux manifestations de soutien au peuple palestinien ayant eu lieu à Tours critiquent la conduite de la police lors de ces rassemblements.

La lettre adressée au préfet, signée par une dizaine d’associations, syndicats et organisations politiques, revient d’abord sur le contexte national dans lequel se sont déroulées les manifestations en soutien au peuple palestinien. Elle évoque ensuite l’organisation du maintien de l’ordre pendant les manifestations tourangelles, pointant du doigt des comportements discriminatoires de la part des flics.

« A Tours, indépendamment de nos appels à nous rassembler ou à manifester, ont eu lieu différents rassemblements et manifestations spontanés. En chacune de ces occasions, les organisateurs se sont montrés pleinement responsables. Nous avons pu néanmoins y observer ou être informés de pressions policières discriminatoires, exercées "au faciès" à l’encontre de jeunes de quartiers populaires de l’agglomération tourangelle, venus y participer pacifiquement et en toute responsabilité. Certains ont ainsi été contrôlés, ostensiblement photographiés et/ou filmés.

De plus une jeune femme verbalisée au prétexte d’une infraction au code de la route alors qu’elle était stationnée et sortie de son véhicule, s’est même vu reprocher par un policier le port d’un drapeau palestinien, le tout assorti de remarques relatives à son apparence "étrangère" mettant en doute le fait qu’elle puisse être de nationalité française. Nous condamnons vigoureusement ces pratiques institutionnelles délictuelles. Nous condamnons également les interdictions de manifester et la criminalisation des militants et citoyens qui apportent leur soutien au peuple palestinien martyrisé. »

La verbalisation d’une manifestante n’est pas sans rappeler celle d’une militante du syndicat Solidaires lors de la manifestation du 8 mars, organisée à l’occasion de la journée pour les droits des femmes [1]. Mais on peut aussi constater que la mobilisation de la jeunesse des quartiers populaires (très présente lors de ces manifestations) entraîne la mise en place de dispositifs policiers exceptionnels, qui s’apparente clairement à de la discrimination. Certains flics se baladaient avec le flash-ball bien en évidence, ce qui est plutôt rare dans les manifestations qui ont lieu à Tours [2].

Lettre adressée au préfet

P.-S.

Un nouveau rassemblement en soutien au peuple palestinien est organisé à Tours le samedi 16 août à 16 heures, place Jean Jaurès.

Notes

[2Même si les flash-ball font systématiquement partie de l’attirail des flics lors des manifestations contre l’extrême-droite.