Par les damné-es de la terre : échanges avec Rocé

Le rappeur Rocé vient présenter sa compilation « Par les damné.e.s de la terre » à l’occasion d’une rencontre animée par Cesko et Lo’, le 7 novembre au Balkanic.

Rocé vient à Tours pour échanger et présenter la compilation « Par les damné.e.s de la terre - Des voix de luttes 1969-1988 » qui regroupe des titres venus du monde entier (Algérie, Burkina Faso, France…) et qui parlent de luttes dans les années 60, 70 et 80 (décolonisation, cadence à l’usine…). Il parlera de son travail d’archiviste pour compiler tous ces titres, de mémoire et de transmission des luttes.

À la fin de la conférence, le public pourra échanger avec le rappeur parisien et ensuite guincher un peu sur une belle sélection signée Dj Coco. Le 7 novembre 2019 à 19h, Le Balkanic, 83 rue Colbert, Tours. Entrée libre.

Extrait de la note d’intention de la compilation

Je fais partie de cette génération qui a vu naître le rap français, et avec lui l’énorme engouement pour cette musique des enfants de la deuxième et troisième génération d’immigrés. J’ai voulu creuser au-delà du rap, fouiller les artistes de la langue française qui véhiculent la poésie de l’urgence, la poésie à fleur de peau, engagée malgré elle parce que le contexte ne lui donne pas le choix. La poésie des « damné.e.s de la terre ». Dans l’ombre des chanteurs à texte médiatisés existent des femmes et des hommes devenus artistes juste le temps d’un disque.

Inutile de chercher dans ce recueil le morceau « exotique et funky », extrait du folklore destiné à la métropole. Rythmes et textes sont vêtus de leur propre « blues » dur et sincère. La langue française réunit des régions du monde qui portent des fardeaux communs. Géopolitique et sentiments se mêlent. Les paroles des anciens résonnent jusque dans les oreilles des enfants d’aujourd’hui, ceux des diasporas. Un bon nombre des artistes présent.e.s dans ce recueil n’a pas eu la chance de croiser son public à l’époque, je pense que le contexte actuel des migrations et des questionnements identitaires donnera une résonance toute particulière à ces textes et à ces musiques.

Lire la suite sur la page Bandcamp. Illustration : Résidents des foyers Sonacotra en grève (1977).