15 avril, pause méridienne dans une école primaire de Tours. Beaucoup de garçons se baladent avec un carnet similaire. Je jette un œil, il s’agit de carnets de la Coupe du monde 2014 de la marque Panini, une grande maison d’édition présente dans plusieurs pays [1]. Le principe est de récupérer des autocollants à l’effigie des footballeurs de la prochaine coupe du monde et de les coller dedans pour pouvoir ensuite les admirer ou les échanger avec les copains si on en a en double.
Après renseignement, s’ils en ont tous aujourd’hui, c’est que des colporteurs de Panini attendaient la veille à la sortie de l’école pour distribuer "gratuitement" aux enfants ces carnets ainsi que quelques autocollants pour leur donner envie d’acheter les autres. Dans une école comme celle là où beaucoup sont passionnés de football, et à presque 10 euros le paquet de 80 stickers supplémentaires sur le site officiel de l’entreprise, cette opération marketing sera certainement un succès.
Les instituteurs, mécontents, veulent le signaler à l’inspection d’académie, sans grande chance de suite. Les enfants, eux, sont contents. Et les parents ? Qu’ils se rassurent, Panini s’occupe de leurs enfants...
GT