Un mot d’ordre de rassemblement a circulé de téléphones en téléphones, peu après 20 heures et l’annonce des résultats. Un appel intitulé « Macron, Le Pen : ils ne nous représentent pas ! » a également circulé via Twitter et Facebook. Progressivement, par grappes, des groupes ont afflué vers le terre-plein situé face à l’hôtel de ville. L’effervescence qui régnait sur la place tranchait avec l’ambiance sinistre qui régnait dans la mairie, où les quelques élus présents tiraient une gueule d’enterrement.
Finalement, 200 à 300 personnes sont parties en manifestation dans les rues du vieux Tours, scandant « Ni Le Pen, ni Macron », « Tours debout soulève-toi » ou « Macron, Le Pen, la finance ou la haine ». Le cortège comptait pas mal d’étudiant-es, de militant-es anti-Loi Travail, de syndicalistes. La manifestation a duré plus d’une heure et demi, avant que les personnes rassemblées se dispersent aux abords de la rue Nationale. Une nouvelle manifestation est prévue le 1er mai.
Pour un aperçu de ce qui s’est passé dans d’autres villes, à Toulouse, Nantes, Paris, etc., lire le compte-rendu établi par Mars-Infos.