Macron, Le Pen : ils ne nous représentent pas !

Contre la mascarade électorale, un appel circule pour un rassemblement dès le soir de ce premier tour de la présidentielle. Rendez-vous place Jean Jaurès à 22h.

Mise à jour le 24/04 : environ 200 personnes ont manifesté dans les rues du centre ville de Tours à la suite de l’annonce des résultats du premier tour. Une nouvelle manifestation est prévue le 1er mai (voir en bas de l’article).

Les résultats du premier tour sont tombés ; nous devrons choisir, le 7 mai, entre Macron ou Le Pen.

Nous avons pu, tout au long de la campagne présidentielle, mesurer le décalage entre nos pseudos-représentants et nous.

Mesurer à quel point notre système politique est à bout de souffle, pour mettre en lice trois principaux candidats — Macron, Le Pen, Fillon — qui ont tous piqué dans les caisses, qui de l’État, qui du Parlement européen.

Mesurer à quel point ils n’ont rien compris à nos attentes, à nos besoins, eux qui veulent supprimer des dizaines de milliers de fonctionnaires alors que nous manquons de profs, d’infirmières…

Mesurer à quel point ils sont à des années-lumières de ce que nous vivons, eux qui veulent nous précariser encore plus qu’aujourd’hui, eux qui refusent d’augmenter les salaires alors qu’ils payent grassement leurs proches pour des emplois fictifs et n’ont jamais réellement travaillé.

Mesurer à quel point ils se moquent de la démocratie, eux qui proposent de gouverner par ordonnances — un 49.3 permanent — ou qui viennent de l’extrême-droite.

Mesurer à quel point ils se moquent de notre avenir, eux qui veulent interdire l’entrée des études supérieures à de plus en plus de jeunes, et aggraver les inégalités sociales.

Quel que soit le candidat qui sera élu le 7 mai, nous n’aurons, nous étudiant-es, lycéen-nes, salarié-es, chomeurs-euses, rien à en attendre. Dans tous les cas, il n’aura à nous proposer que les galères, les petits boulots mal payés, les inégalités sociales, les politiques xénophobes alors qu’eux continueront leurs magouilles entre amis.

Face à cela, nous refusons de rester passif-ves ; nous refusons de les laisser détruire notre avenir sans rien faire ; bien au contraire, nous comptons nous battre contre tout ce qu’ils représentent !

Ensemble, affirmons qu’ils ne nous représentent pas et que nous voulons faire entendre notre voix !

Contre leur parodie de démocratie, les fossoyeurs de notre avenir et l’extrême-droite, manifestation dès ce soir à 22 heures, place Jean Jaurès, puis manifestation étudiante et lycéenne lundi 1er mai.