Mobilisation pour le foyer Albert Thomas et les résidents des CAO le 2 mars

La situation des exilé-es vivant en Indre-et-Loire ne s’améliore pas, notamment pour ceux installés dans des Centres d’Accueil et d’Orientation (CAO) [1], et les manques en matière d’hébergement restent criants. Appel à la mobilisation pour le jeudi 2 mars.

Foyer Albert Thomas, CAO de Saint-Pierre-des-Corps et de Grandmont, Association La Barque : tous dans le même bateau !

La situation des personnes exilées sur notre territoire ne s’améliore pas, que ce soit pour les demandeurs d’asiles, les dublinés, les déboutés et tous les autres... L’État ne respecte pas ses engagements, et les pouvoirs publics fuient leurs responsabilités.

En Touraine, tout s’accélère depuis le début de l’hiver :

  • Depuis la liquidation de l’association Accueil Albert Thomas du 22 décembre, le foyer est en situation d’autogestion, la solidarité palliant les manquements des autorités. Des résidents sont pourtant contraints de continuer à payer 120€ de frais d’hébergement chaque mois ! Le 8 février, la Croix-Rouge Française a été choisie par la DDCS 37 comme repreneur du foyer. Même si celle-ci refuse de communiquer son projet écrit, elle a néanmoins fait l’annonce de la dégradation des conditions d’accueil et d’accompagnement. (Non-reprise des résidents, fermeture la journée entre 8h et 18h, obligation journalière de rappeler le 115, diminution des effectifs, non-reprise des salariés compétents et expérimentés dans l’accompagnement).
  • Malgré la promesse qui leur avait été faite par le ministre de l’Intérieur lors du démantèlement du camp de migrants à Calais, les résidents des CAO de St Pierre des Corps et de Grandmont reçoivent chaque semaine de la préfecture d’Indre et Loire des procédures dites « Dublin », destinées à les expulser du territoire français. Cette situation est semblable à celle du CAO de Chinon, dont les résidents, à 80% dublinés, ont finalement été discrètement éparpillés suite à sa fermeture en février. La fermeture des CAO de St Pierre des Corps et de Grandmont sont annoncées d’ici la fin du mois de juin.
  • Un mois après Albert Thomas, c’est le café associatif La Barque qui se retrouve en situation de redressement judiciaire. Ce lieu de mixité et de lien social est important pour l’accueil de jour des sans-domicile fixe, des plus précaires mais aussi des habitants du quartier. Ces habitués et les salariés se retrouvent donc à assumer la mauvaise gestion des administrateurs, qu’ils ont pourtant régulièrement dénoncée.

Face à cette situation, les comités de soutien et les résidents des différentes structures concernées appellent à un RASSEMBLEMENT JEUDI 2 MARS
à 17h30 PLACE JEAN JAURES
afin de défendre collectivement les droits des personnes


Nous revendiquons :

  • le refus des reconduites des personnes ayant reçu une notification de transfert et l’abrogation des accords de Dublin
  • la régularisation de tous
  • le droit au logement pour tous
  • le maintien de lieux en centre-ville valorisant une société plurielle

Notes

[1Les Centre d’Accueil et d’Oriention ont été créés par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve depuis novembre 2015. Ils sont gérés par des associations ou des entreprises conventionnées par l’Etat. Il s’agit de petites structures (ici d’une cinquantaine de résidents) dans lesquelles les migrants sont orientés temporairement, le temps pour eux d’effectuer les démarches de demande d’asile.