Se Connecter

Inscription

Dans le Loir-et-Cher, un village en lutte contre la construction d’un circuit moto

|

Les habitants de Méhers (41) sont en lutte contre le projet de construction d’un circuit moto dans leur village. En cours d’acceptation, le projet nuirait grandement au cadre de vie et à la biodiversité locale.

Le village de Méhers, dans le 41 s’apprête à accueillir le projet de construction d’un circuit moto. Prévu pour être ouvert 9h par jour, 300 jours par an, il produirait en moyenne 110 décibels à l’utilisation : c’est un cadeau empoisonné que le porteur de projet et les pouvoirs publics comptent offrir aux riverains des communes alentour qui seront concernées par la pollution sonore. D’autre part, les retombées économiques du projet, concernant hôtellerie et restauration ne seraient même pas favorables à ces mêmes villages.
D’un point de vue écologique ensuite, il s’agirait une fois de plus de détruire une part de biodiversité, tout en expropriant des agriculteurs de leurs terres.

Les porteurs du projet, à défaut de pouvoir faire bénéficier cet aménagement de l’appellation « d’intérêt général » l’ont fait qualifier « d’intérêt économique », et misent sur l’image « circuit vert » pour lui donner bonne presse. Mais que vaut un aménagement bitumé, apportant pollution sonore, visuelle et atmosphérique dit « vert » par rapport à une zone de campagne seulement exploitée ponctuellement par l’homme pour la cultiver ?

En réaction à cela, les citoyens se sont associés dans l’Association de défense des riverains du circuit de Méhers afin de mieux combattre le projet, qui a, lui, de son côté toutes les armes (le soutien des pouvoirs locaux, des juristes avertis...).

Plus d’informations sur leur page facebook : https://www.facebook.com/adrcm2/
Il est possible d’adhérer pour 10€ ou de les soutenir via la cagnotte mise en place.
Coordonnées : adrcmmotos@gmail.com - 5 route de Rontigny, 41140 MEHERS


P.-S.

Sur un thème proche, lire cet article sur le circuit Nascar à Tours, ainsi que ce portrait de Denis Schwok, président de Tours Evénements et grand amateur de sports motorisés.


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !

Soutenir par un don