Le village de Méhers, dans le 41 s’apprête à accueillir le projet de construction d’un circuit moto. Prévu pour être ouvert 9h par jour, 300 jours par an, il produirait en moyenne 110 décibels à l’utilisation : c’est un cadeau empoisonné que le porteur de projet et les pouvoirs publics comptent offrir aux riverains des communes alentour qui seront concernées par la pollution sonore. D’autre part, les retombées économiques du projet, concernant hôtellerie et restauration ne seraient même pas favorables à ces mêmes villages.
D’un point de vue écologique ensuite, il s’agirait une fois de plus de détruire une part de biodiversité, tout en expropriant des agriculteurs de leurs terres.
Les porteurs du projet, à défaut de pouvoir faire bénéficier cet aménagement de l’appellation "d’intérêt général" l’ont fait qualifier "d’intérêt économique", et misent sur l’image "circuit vert" pour lui donner bonne presse. Mais que vaut un aménagement bitumé, apportant pollution sonore, visuelle et atmosphérique dit "vert" par rapport à une zone de campagne seulement exploitée ponctuellement par l’homme pour la cultiver ?
En réaction à cela, les citoyens se sont associés dans l’Association de défense des riverains du circuit de Méhers afin de mieux combattre le projet, qui a, lui, de son côté toutes les armes (le soutien des pouvoirs locaux, des juristes avertis...).
Plus d’informations sur leur page facebook : https://www.facebook.com/adrcm2/
Il est possible d’adhérer pour 10€ ou de les soutenir via la cagnotte mise en place.
Coordonnées : adrcmmotos@gmail.com - 5 route de Rontigny, 41140 MEHERS