Manifestation contre la fermeture du collège Paul Valéry

Les parents d’élèves du collège Paul Valéry (quartier des Douets, Tours Nord) organisent samedi 14 décembre leur troisième manifestation contre la fermeture du collège (la première depuis que le conseil général a pris sa décision).

"Toutes les organisations qui considèrent comme nous que les économies budgétaires sont la seule et unique raison ayant mené à la décision ; que la fermeture de collège public est une atteinte à l’enseignement public laïc ; que c’est au détriment des jeunes que l’on veut les entasser dans des collèges surchargés... sont invitées à rejoindre le mouvement."

A propos de la fermeture du collège, un membre de l’AQUAVIT nous avait envoyé l’analyse suivante.

Tours Nord est soumis à un programme immobilier important, la population s’accroît, et il est donc paradoxal que l’on y ferme un collège. Là aussi, il y avait probablement une carte scolaire à ajuster pour permettre d’accueillir plus d’élèves. Car le prétexte, une fois de plus, est leur petit nombre, même si, cette fois-ci, on n’a pas été jusqu’à
stigmatiser l’école comme un ghetto. Le conseil général avait moyen d’y remédier s’il l’avait vraiment voulu. Une fois de plus, la mairie de Tours a laissé faire.

Le 24 septembre 2013, un article de la NR avait posé la question : "Paul-Valéry subira-t-il le même sort que le collège Louis-Pasteur ?". C’était la crainte du syndicat Force Ouvrière : "On craint que, comme pour Pasteur, on amplifie le phénomène en bloquant les demandes de dérogations des familles qui souhaitent y inscrire leur enfant", signalant "qu’on n’arrête pas de construire sur Tours-Nord. Fermer Paul-Valéry, c’est augmenter les effectifs des autres collèges de Tours-Nord et/ou inciter les familles à se tourner vers l’enseignement privé".

La conclusion de l’article apparaît a posteriori terrible : "Contacté, le conseil général dément catégoriquement toute annonce de fermeture « Ce n’est pas du tout sous cet angle-là qu’ont été conduites les réunions de concertation qui ont eu lieu »".

Concertation ? La fermeture a été imposée, sans recherche de solution. Le conseiller général d’opposition Jean-Gérard Paumier regrettait le 28 novembre de n’avoir "jamais pu débattre de l’avenir du collège Paul-Valéry, ni en commission collèges, ni en séance plénière car le président Frédéric Thomas n’a jamais inscrit ce point à l’ordre du jour".

Rendez-vous samedi 14 décembre à 14h30 au parking relai Mayer-Jemmapes pour un départ collectif en tram, et/ou à 15 heures place Jean Jaurès.

La page Facebook du collectif contre la fermeture du collège est visible ici.

Vous trouverez ci-dessous les communiqués de Force Ouvrière et SUD Education 37.

Communiqué de presse Force Ouvrière
Communiqué de presse SUD Education 37