"Toutes les organisations qui considèrent comme nous que les économies budgétaires sont la seule et unique raison ayant mené à la décision ; que la fermeture de collège public est une atteinte à l’enseignement public laïc ; que c’est au détriment des jeunes que l’on veut les entasser dans des collèges surchargés... sont invitées à rejoindre le mouvement."
A propos de la fermeture du collège, un membre de l’AQUAVIT nous avait envoyé l’analyse suivante.
Tours Nord est soumis à un programme immobilier important, la population s’accroît, et il est donc paradoxal que l’on y ferme un collège. Là aussi, il y avait probablement une carte scolaire à ajuster pour permettre d’accueillir plus d’élèves. Car le prétexte, une fois de plus, est leur petit nombre, même si, cette fois-ci, on n’a pas été jusqu’à
stigmatiser l’école comme un ghetto. Le conseil général avait moyen d’y remédier s’il l’avait vraiment voulu. Une fois de plus, la mairie de Tours a laissé faire.Le 24 septembre 2013, un article de la NR avait posé la question : "Paul-Valéry subira-t-il le même sort que le collège Louis-Pasteur ?". C’était la crainte du syndicat Force Ouvrière : "On craint que, comme pour Pasteur, on amplifie le phénomène en bloquant les demandes de dérogations des familles qui souhaitent y inscrire leur enfant", signalant "qu’on n’arrête pas de construire sur Tours-Nord. Fermer Paul-Valéry, c’est augmenter les effectifs des autres collèges de Tours-Nord et/ou inciter les familles à se tourner vers l’enseignement privé".
La conclusion de l’article apparaît a posteriori terrible : "Contacté, le conseil général dément catégoriquement toute annonce de fermeture « Ce n’est pas du tout sous cet angle-là qu’ont été conduites les réunions de concertation qui ont eu lieu »".
Concertation ? La fermeture a été imposée, sans recherche de solution. Le conseiller général d’opposition Jean-Gérard Paumier regrettait le 28 novembre de n’avoir "jamais pu débattre de l’avenir du collège Paul-Valéry, ni en commission collèges, ni en séance plénière car le président Frédéric Thomas n’a jamais inscrit ce point à l’ordre du jour".
Rendez-vous samedi 14 décembre à 14h30 au parking relai Mayer-Jemmapes pour un départ collectif en tram, et/ou à 15 heures place Jean Jaurès.
La page Facebook du collectif contre la fermeture du collège est visible ici.
Vous trouverez ci-dessous les communiqués de Force Ouvrière et SUD Education 37.