Les surveillant-es du lycée Grandmont en grève pour dénoncer les conditions d’hébergement des élèves

Asticots dans les cloisons, pannes de chauffage à répétition, alarmes incendie défectueuses... À compter du 2 février au soir, les assistant-es d’éducation en charge de l’internat du plus grand lycée de Tours entreront en grève pour dénoncer les mauvaises conditions de sécurité, d’hébergement et d’hygiène sur leur lieu de travail. Communiqué.

En tant qu’Assistants d’Education du lycée Grandmont à Tours (Indre-et-Loire), nous constatons depuis longtemps déjà que les conditions de sécurité, d’hébergement et d’hygiène à l’internat ne nous permettent pas d’exercer sereinement les missions qui nous incombent, malgré nos protestations récurrentes.

Il apparaît, d’une part, des problèmes de sécurité : en effet, nous avons pu constater différentes défaillances sur ce point. Nous pouvons évoquer, dans un premier temps, les alarmes incendie défectueuses compromettant d’éventuelles évacuations à venir (aussi bien sur l’internat féminin que sur l’internat masculin), ainsi que l’inexistence des alarmes intrusions dans l’internat masculin. D’autre part, nous soulignons que les fenêtres ne sont pas sécurisées sur différents étages des internats masculin et féminin, ce qui permet aux élèves de les ouvrir en grand (l’internat accueillant des élèves parfois fragiles psychologiquement). Cela représente un risque pour ces élèves malgré le fait que l’établissement ne soit pas contraint par la loi de remédier à cela. Et nous ne mentionnerons pas ici les soucis liés à la sécurité avec lesquels nous avons dû composer pendant un long moment avant que ceux-ci ne soient finalement traités.

Chauffage en panne et eau croupie

Ensuite, nous voulons aborder les problèmes récurrents d’accueil et d’hébergement pour nos élèves : qu’il s’agisse des douches capricieuses à différents étages (brûlantes ou glaciales, alors que des mitigeurs ont été installés en 2019 dans le but de gérer plus facilement la température des douches) ; qu’il s’agisse encore des problèmes de chauffage que nous connaissons encore aujourd’hui (chambres entre 13 et 15°C à la rentrée de janvier). Rappelons que l’internat a dû être fermé la semaine du 9 novembre 2019 pour ce motif. En pleine saison hivernale cela est tout simplement inacceptable. Nous mettons en avant le manque d’anticipation de l’établissement quant à l’entretien des locaux ces dernières années.

Enfin, pour l’exemple, nous voulons mentionner un événement passé : suite aux travaux effectués en septembre 2019 sur un des bâtiments de l’internat, l’eau coulant des robinets a pris pendant près de deux semaines une teinte jaune / marron, et aucune bouteille d’eau minérale ne nous ont été fournie à cette occasion, puisque cette eau était « souvent jaune (…) mais potable et sans danger » selon le communiqué de l’administration… Alors certes, ce problème est à ce jour en partie réglé, mais nous tenons à rappeler cet événement pour mettre en lumière le manque de considération à l’égard de nos conditions d’hébergement (et non pas pour insister sur l’incident en question). En effet, qui boirait consciemment une eau d’une telle couleur ? Pour rappel, le problème survient fréquemment aux retours de week-end et vacances scolaires.

Malgré les efforts récurrents du personnel de l’internat pour faire remonter les soucis relatifs aux conditions d’hébergement et d’organisation, nous restons dans l’attente de réponses venant de nos responsables. Cela n’est pas systématique mais malgré tout régulier. Il en découle une perte de confiance envers nos supérieurs.

Et bien que certains de ces soucis aient été réglés à ce jour, combien de temps a-t-il fallu attendre avant d’être enfin entendus ? C’est ce point que nous aimerions tout particulièrement souligner, le fait d’être constamment « mis en attente » par nos responsables, et cela au détriment des conditions d’hébergement de nos jeunes et de nos conditions de travail. Nous demandons donc davantage d’anticipation et de réactivité de la part de l’administration et de l’intendance. Nous trouvons cette demande légitime au vu de l’irréprochabilité et de la réactivité qui nous sont demandées.

De fait, un préavis de grève a été établi par l’équipe des Assistants d’Education. Soyez sûrs que cette action n’a pas pour but de pénaliser la scolarité des élèves internes, au contraire nous visons à améliorer leurs conditions d’hébergement. De plus, par ce courrier, en prenant soin d’évoquer les différentes problématiques liées à nos conditions de travail et aux conditions d’hébergement de tous, nous espérons sensibiliser les parents d’élèves, le corps enseignant, ainsi que toute personne qui souhaitera nous soutenir dans notre action. En espérant vous avoir nombreux à nos côtés,

L’équipe des Assistants d’Education en charge de l’internat.

  • Asticots dans les toilettes de l’internat féminin
  • Rebord de fenêtre dans une chambre d’internes
  • Moisissures dans les salles de bain
  • Faux plafond d’un bloc de sanitaires

P.-S.

Voir aussi le courrier adressé au directeur académique par le syndicat CGT Educ’action. Une caisse de grève en ligne a été lancée, elle est accessible en cliquant ici.