Se Connecter

Inscription

Les enseignant-es des lycées tourangeaux poursuivent leur mobilisation contre la réforme du Bac

|

La mise en place de la réforme du Bac et des lycées se fait à marche forcée. Dans les établissements tourangeaux, les enseignant-es se mobilisent. Informations aux familles, boycott des notes... Tour d’horizon des actions en cours ou à venir.

Le ministère de l’Éducation nationale a beau clamer haut et fort que cette réforme est formidable et nécessaire, cette dernière ne passe pas dans la communauté éducative. Dès les parutions des premiers textes et décrets, les réactions ne se sont pas fait attendre. Blocus des lycées, manifestations des enseignant-es et des lycéen-nes, assemblées générales inter-degrés...

Parce que cette réforme participe à la destruction d’un enseignement égalitaire, en réduisant le nombre d’enseignant-es, en augmentant les effectifs des classes, en mettant en concurrence les lycées urbains et ruraux... Sans compter que le contenu des enseignements demeure flou à six mois de la rentrée, et que les propositions faites par le Ministère ont été refusé massivement par le Conseil Supérieur de l’Éducation.

De nouvelles actions sont envisagées dans les semaines à venir. La journée portes ouvertes des lycées Vaucanson, Paul-Louis Courier et Grammont, organisée le samedi 2 mars, a été l’occasion pour les enseignant-es d’aller à la rencontre des familles.

Le mercredi 13 mars est organisée une réunion d’information à destination des familles sur le thème de la réforme, elle se tiendra à 18h dans l’amphi 1 du site universitaire des Tanneurs.

Au sein des établissements, les équipes pédagogiques se réunissent et discutent d’actions à mettre en place pour enrayer la mise en place de la réforme. Au lycée Vaucanson, les enseignant-es ont ainsi décidé de refuser les missions de professeur principal et de coordinateur pour la rentrée 2019.



Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !