Se Connecter

Inscription

Les cheminot-es font leur cinéma

|

Nouvelle séance de grève contre la réforme du système ferroviaire. Après une manifestation le mardi 12 juin, les cheminot-es de Tours organisent une initiative pour la défense du fret ferroviaire.

Le mardi 12 juin, après l’assemblée générale des grévistes qui se tiendra au foyer des cheminots à 9h00, un rassemblement est prévu à 10h à la gare de Tours, afin de se poursuivre en manifestation.

Le rail, une nouvelle route pour la France

Les cheminots vous invitent à participer à une journée consacrée à la défense du fret ferroviaire mercredi 13 juin à partir de 10h00 en gare de Tours. Cette journée sera l’occasion de découvrir le fret et ses enjeux. Le fret ferroviaire meurt jour après jour. Cela fait plus d’une décennie déjà que les cheminot-es nous alertent sur la pollution engendrée par le fret routier. Alors même qu’un train peut transporter l’équivalent de 55 camions de 32 tonnes chacun.

Pour mieux comprendre les enjeux de cette question, le documentaire Transport de marchandises : changeons d’ère ! du réalisateur Gilles Balbastre sera diffusé (durée 60 minutes).

Après 20 ans de déréglementation dans le transport de marchandises et 10 ans après l’ouverture à la concurrence du fret ferroviaire, le comité d’établissement de Fret SNCF dresse le bilan catastrophique de la libéralisation dans ce secteur d’activité. Aucun plan de relance par l’entreprise n’a aujourd’hui été pertinent, aucune orientation gouvernementale n’a vu le jour malgré l’organisation du grenelle de l’environnement et de la COP 21. Les propositions des élus du comité d’établissement et des organisations syndicales ont systématiquement été écartées, la casse du Fret SNCF a sciemment été organisée. [1]

Autour d’un barbecue solidaire, vous pourrez également visiter une exposition, regarder des vidéos de témoignages et débattre avec les salariés de la SNCF.



Notes

[1Présentation du film tirée du site du comité d’établissement de Fret SNCF.

Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !