Le droit au logement c’est maintenant !

« Urgence un toit » est une plateforme revendicative discutée à l’été 2011 en vue de la trêve hivernale. Deux journées d’actions ont eu lieu récemment : le 3 septembre à Paris et le 10 novembre dans toute la France. Les élections passent, les problèmes restent, c’est pourquoi 3 ans après le collectif tourangeau « Un Toit, C’est Un Droit » se remobilise avec comme principale revendication la réquisition des logements vides.

Le droit au logement c’est maintenant

Familles expulsées de leur logement, mineurs isolés, femmes enceintes, nouveaux arrivants, jeunes enfants, collégiens, lycéens, handicapés, demandeurs d’asile... la liste est longue des sans abri à qui le 115 refuse chaque soir un hébergement.

Saturé, le 115 ? Fausse explication, puisque l’Etat, qui a dans ses attributions la politique du logement et la mise à l’abri et l’accompagnement de toute personne en détresse sociale, sanitaire, ou psychologique, opère coupe sur coupe dans des budgets déjà réduits.

Saturé, le 115 ? Fausse explication, puisque le Conseil général n’assume que trop partiellement sa responsabilité de protection de l’enfance, et de prise en charge des mères isolées.

Assez de ces « solutions » indignes qui entassent 6 personnes dans une chambre d’hôtel insalubre, pour une, deux ou trois nuits.

Assez de ce bricolage permanent qui « met à l’abri » par roulement, une semaine la famille X, la semaine suivante, la famille Y.

Assez des expédients improvisés du « Plan Hiver », où on attend qu’il fasse moins 5 degrés pour parquer 50 personnes dans un gymnase !

Ce que nous voulons, de vraies solutions :

  • une véritable prévention des expulsions locatives avec la garantie de paiement des loyers inscrite dans la loi Duflot et supprimée par Valls ;
  • la réquisition des logements vides, mesure prévue par la loi, soit 600 logements immédiatement habitables à Tours, autant dans l’agglomération ;
  • la réouverture de la plateforme d’accueil des primo-arrivants ;
  • l’aménagement de lieux inoccupés aptes à héberger décemment les gens à la rue ;
  • le respect des lois sur la protection de l’enfance et de la famille ;
  • une politique de l’offre de logement conforme aux besoins réels.

La plateforme « Un Toit, C’est Un Droit » appelle à un rassemblement ce samedi 15 novembre à 15 heures, place Jean Jaurès à Tours.

LDH 37, AL 37, RESF37, association Chrétiens-Migrants, Amnesty International Tours, NPA37, SUD Santé Sociaux 37, La CSF Section Sanitas - La Rotonde - Charcot, signataires de la Plateforme « Un Toit, C’est Un Droit ».

Illustration : Vitor Teixeira, illustrateur latino-américain.


Autres articles de la thématique : Logement