Le cogneur présidentiel Alexandre Benalla s’était fait remarquer lors de la venue de Macron à Tours

Dans un article que le site Buzzfeed consacre au chargé de mission de l’Élysée Alexandre Benalla, il est question de la venue de Macron à Tours, en mars 2018. A l’époque, Benalla s’était fait remarquer en s’en prenant à un flic.

Dans un article que le site Buzzfeed consacre au chargé de mission de l’Élysée Alexandre Benalla, il est question de la venue de Macron à Tours, en mars 2018. A l’époque, Benalla, qui est accusé d’avoir frappé un militant le soir du 1er mai à Paris, s’était fait remarquer en s’en prenant à un flic.

Le 15 mars à Tours, Alexandre Benalla s’en était aussi pris à un commissaire de police en tenue, accusé de ne pas libérer assez vite le passage au président de la République. Un comportement qui ne semblait pas poser de problème dans l’équipe du candidat : « Alexandre, faut pas l’embêter », avait soufflé ce jour-là un proche de Macron qui assistait à la scène.

Apparemment, les flics ne sont pas rancuniers, puisqu’ils semblent lui avoir prêté du matériel (casque et brassard de police) pour qu’il puisse se défouler sur des manifestant-es le 1er mai.

Alexandre Benalla place Jean Jaurès, à Tours

La venue de Macron à Tours avait donné lieu à un déploiement spectaculaire de flics dans le centre ville, et les opposant-es mobilisé-es pour protester contre les politiques mises en œuvre par le président de la République avaient été tenu-es à bonne distance. Des manifestant-es qui s’étaient un peu trop approché-es du bain de foule présidentiel avaient été dégagés sans ménagement.