La Rotative à l’heure du confinement

Depuis mardi 17 mars 2020, nous sommes confinés. Mais ce n’est pas parce que nous ne sommes plus dans la rue que les luttes n’existent plus. Ou comment faire vivre La Rotative en témoignant de nos quotidiens.

Il ne faudra pas vous attendre dans les prochaines semaines à lire des compte-rendus de manifestations, des appels à rassemblement, des témoignages de colleuses féministes, de militant-es anti-nucléaires ou des récits de meetings bordélisés. Néanmoins La Rotative peut rester un outil utile par temps de confinement pour tout.te.s celles et ceux qui continuent à se battre contre l’ordre des choses, dans des perspectives d’émancipation.

La Rotative peut contribuer à faire entendre la voix de celles et ceux à qui on ne donne jamais la parole, pour lesquelles la situation actuelle risque d’être terriblement dure à vivre. Il y a les personnes devant continuer à travailler, parce que leur employeur ne leur a pas donné l’occasion d’arrêter le travail, parce que leur emploi est trop précaire pour exercer un droit de retrait, parce que leur emploi est reconnu comme « nécessaire à la vie de la Nation », que cela soit d’un point de vue capitaliste ou d’un point de vue sanitaire. On pense aussi, entre autres, aux prisonnier-e-s, aux détenu.e.s dans les centres de rétention, à tou-te-s les réfugié-e-s, personnes à la rue, personnes isolées, en situation de dépendance, etc., et tou-te-s celles et ceux qui n’ont pas les moyens matériels de passer la période de confinement dans des conditions décentes.

La Rotative peut aussi servir à rendre visible et relayer les initiatives de solidarité permettant de rompre l’isolement. Que ce soit à l’échelle de l’immeuble, du quartier, du bourg ou de la ville, venez raconter comment la vie sociale continue de s’organiser malgré tout, et surtout n’hésitez pas à nous faire part des différentes choses qui se passent près de chez vous ! Venez également raconter comment vous vous organisez pour continuer à aller au travail ou pour faire en sorte de ne plus y aller.

On espère vivement qu’un maximum de lecteur-rices et contributeur-rices mettront à profit le temps passé confiné pour écrire et proposer ici les articles de fond qu’ils/elles ont toujours rêvé de rédiger !

Pour comprendre comment fonctionne La Rotative et rédiger, le mode d’emploi c’est ici.

Article librement inspiré de Paris-Luttes.info.