Elle parle de quoi cette conf ?
Une prise de parole pour dire le pouvoir sournois des mots, la toute-puissance des chiffres, les rapports de force, les droits acquis, ceux menacés. Pour dire les pièges de l’open space, de l’autonomie, de la polyvalence, du stress, des risques prétendument psychosociaux. Pour dire le travail, ses transformations, dire le métier, son démantèlement. Pour dire la condition ouvrière, salariale, humaine. Dire les contradictions, les solitudes, les souffrances tues. Mais aussi les résistances, les rugissements, les victoires, quand le travail arrache du sens, et que le collectif dit non. Dire l’urgence, la lutte, et l’espoir.
Et l’atelier on y fera quoi ?
L’atelier propose aux participants de partager leurs expériences d’utilisation du droit du travail. De partager aussi leurs pratiques quotidiennes, individuelles et collectives, de résistance à ce qui dégrade les conditions et le sens du travail. Il s’agit de s’armer de ressources, d’idées, de moyens concrets d’action, et d’une certitude qu’il est possible d’augmenter le pouvoir d’agir des travailleurs.
A l’invitation de la Scop L’Engrenage, Selma Reggui présentera sa conférence gesticulée à Tours, le vendredi 18 avril à 20h salle Paul Bert. Ouverture du bar dès 19h, prix libre. Un atelier aura lieu le lendemain matin. L’entrée de l’atelier est libre pour sortir encore plus libre.