« Journée sans cheminots » : nouvelles actions contre la réforme de la SNCF

La grève à la SNCF se poursuit : les organisations syndicales cheminotes appellent à un rassemblement en gare de Saint-Pierre-des-Corps ce lundi 14 mai. Un rassemblement pour la sauvegarde des lignes ferroviaires menacées est également organisé le 18 mai.

La fédération CGT des cheminots appelle à « élever le niveau de la mobilisation pour obtenir de réelles négociations », et l’intersyndicale locale, composée de la CGT, l’UNSA, SUD Rail, la CFDT et FO, a annoncé une « journée sans cheminots » le 14 mai. Un piquet est organisé au Technicentre à 6h30, avant un rassemblement à 10 heures devant la gare de de Saint-Pierre-des-Corps puis un départ en cortège vers la gare de Tours pour un barbecue solidaire à 12h30.

« Les NON à la privatisation de la SNCF, non à la filialisation du fret, non à la fermeture des petites lignes, non à la casse du statut, non à la casse du service public, non aux camions sur les routes ! »

« OUI au désendettement et au financement du système ferroviaire, oui à la relance du transport de marchandises par le fer, oui à l’embauche uniquement au statut, oui à la suppression de la gestion par activités, oui à la ré-internalisation des charges de travail, oui à un service public ferroviaire, oui à l’amélioration de nos droits, oui à une convention collective nationale de haut niveau ! » [1]

Un second rassemblement est organisé le vendredi 18 mai à 10h, devant la gare de Joué-lès-Tours, derrière le mot d’ordre « Sauvons nos lignes ferroviaires menacées par le gouvernement ».

Illustration par Force Ouvrière, manifestation des cheminots le 22 mars 2018 à Paris, CC BY-NC 2.0.

P.-S.

Une caisse de grève a été mise en ligne pour soutenir financièrement les cheminot-es grévistes. Une autre caisse de grève a été mise en place par SUD Rail.

Notes

[1Extrait du tract intersyndical pour le 14 mai.