Communiqué du 28 janvier 2016 de l’AQUAVIT, association pour la qualité de la vie dans l’agglomération tourangelle :
Une septième enquête publique concernant le réaménagement du Haut de la rue Nationale vient de débuter à la mairie de Tours, illustrant la volonté de faire passer le projet par tranches. Un des volets de cette enquête porte sur l’opportunité de mener une évaluation environnementale. Comme si c’était un détail à finaliser...
Les positions de l’AQUAVIT sur ce projet sont connues de longue date. Si le début des travaux dans la partie Sud du périmètre concerné (CCCOD, St Julien) ne soulève pas d’opposition majeure, il en va tout autrement de l’entrée Nord, notamment l’implantation des tours-hôtels Hilton, le devenir de la place Anatole France et la densification excessive envisagée.
Depuis de longues années, notre association a tout tenté pour faire évoluer les grandes lignes de l’opération. Aussi, venons-nous de saisir le Centre de gestion des sites classés UNESCO afin de s’assurer que le projet architectural retenu pour les deux marqueurs urbains d’entrée de ville est bien compatible avec les engagements pris en 2000 par l’Etat français dans le cadre du classement Val de Loire Patrimoine Mondial et de son plan de gestion.
On relève d’ailleurs dans ce plan de gestion la nécessité de réaliser un diagnostic paysager systématique avant toute implantation d’un équipement d’envergure. N’aurait-il pas été nécessaire de commencer par là ?
Pour retrouver tous nos articles sur le haut de la rue Nationale, cliquer ici.