Guide pratique d’autodéfense à destination des personnes menacées d’expulsions de leurs lieux de vie

Le Collectif Anti-expulsions Lille présente sa brochure d’autodéfense et d’action collective face aux expulsions, quelle que soit sa manière d’habiter : occupations de terrains, locations, squats, résidences étudiantes…

Ce travail fait suite à plusieurs mois de rencontres, d’échanges, de recherches et d’ateliers entre des personnes directement concernées par les mesures de délogement. L’objectif est de partager des savoirs et des pratiques permettant de défendre notre droit à vivre comme nous l’entendons, face aux projets des promoteurs immobiliers et autres délogeurs de familles précaires. Elles vont de la compréhension et de l’utilisation du droit à des idées sur la manière de mettre en place un rapport de force favorable en cas d’expulsion pour les personnes concernées.

Opérations de rénovation urbaine, dettes de loyer, occupations de logements vides ou de terrains vacants... Quelle que soit notre manière d’habiter la ville, nous sommes tou.t.es amené.e.s. à nous retrouver un jour face face à une situation dont la violence et l’arbitraire ne peut pas nous laisser sans réaction : l’expulsion.

La brochure est accessible à cette adresse ou en document joint à cet article. Le collectif Anti-expulsions Lille peut être contacté à l’adresse suivante : collectifantiexpulsionslille@riseup.net


Autres articles de la thématique : Logement