Évacué avec le recours disproportionné aux forces de l’ordre au matin du 23 janvier, et sécurisée depuis par une agence privée, le site des Tanneurs demeure inaccessible aux enseignant-es et aux étudiant-es. Ce blocage administratif a une bonne raison d’être : il participe à la désorganisation du mouvement en cours de lutte contre la réforme des retraites et contre la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche.
Les assemblées générales qui se tenaient aux Tanneurs sont déplacées dans divers lieux de la ville, du foyer des cheminots à l’IUT, du site universitaire des Deux Lions à la maison des syndicats. La fermeture d’un lieu central est, semble-t-il, devenue une stratégie de pourrissement voulue par la préfecture qui sous couvert de non sécurisation des locaux refuse sa réouverture.
La contestation qui se construit également au sein des différents UFR de l’université peine à s’organiser. Les personnels n’ont plus accès à leur lieu de travail, les étudiant-es sont en congés prolongés, et ne peuvent se rendre dans les bibliothèques. Il faut rappeler que tout au long du blocage étudiant, le site a accueilli les personnels et les étudiant-es de 8h à 22h, proposant en plus diverses formations, projections documentaires et informations sur les réformes en cours. En bloquant le site intégralement et en le transformant en place forte, surveillée 24h sur 24 par des agent-es de sécurité, le président fait le choix de faire taire la contestation et la réflexion.
Dans un mail adressé aux personnels, la présidence explique la réouverture progressive du site :
Dès lundi 3 février à 8 h 00, nous réouvrirons la bibliothèque universitaire aux seuls personnels de la BU. L’entrée se fera par le parking (- 2) et l’entrée BU (côté parking) sur présentation de la carte professionnelle ou d’une pièce d’identité.
dès le mercredi 5 février à 8 h 00, le site des Tanneurs sera réouvert à tout le personnel des Tanneurs qui pourra réintégrer les locaux. Trois entrées seront possibles : la porte M, le parking (- 2) et l’entrée BU.
à compter du lundi 10 février, les cours devraient pouvoir reprendre normalement et le site pourrait fonctionner dans les conditions habituelles, sans contrôle des identités. Seul l’accès par le hall Thélème restera condamné pour encore quelques semaines dans l’attente de la réparation des portes.
Le rétablissement du système de sécurité incendie n’étant pas assuré avant le 10 février, il ne sera pas possible d’organiser les Journées Portes Ouvertes sur le site des Tanneurs.
Les personnels des UFR Langues et Lettres et Arts et Sciences Humaines ont interpellé la présidence sur la délocalisation des Journées Portes Ouvertes sur le site Fromont rappelant que les bibliothèques du site Tanneurs sont au cœur des formations et devraient donc participer à cette journée. Ils alertent également sur la confusion engendrées pour les familles car le site internet de l’université annonce encore les journées aux Tanneurs.
Pour le moment, la présidence n’a pas répondu.