Fil Bleu arnaque les étudiants : vers le ras-le-bol ?

Les étudiants sont nombreux à avoir besoin d’emprunter le réseau de transport Fil Bleu. Au-delà du flicage (caméras partout, système de billetterie ultra-moderne, contrôles à répétition...), les tarifs appliqués à cette population généralement très précaire laissent rêveurs : 27,60 euros par mois. Mais il semble que certains étudiants commencent à en avoir marre de payer si cher...

Quand on étudie à Tours et qu’on veut se déplacer sans utiliser la sacro-sainte bagnole, on est souvent obligé d’emprunter les transports Fil Bleu. Seul souci : les étudiants sont une population précaire (plus d’un sur cinq ne peut se soigner convenablement, seuls 30 % sont boursiers, un étudiant sur deux se salarie pour payer ses études...), et qui doit payer en plus plus de 27 euros chaque mois pour se déplacer...

Pourtant, se déplacer ne relève pas d’un luxe réservé à quelques-uns. Il est déplorable de constater que, à défaut d’avoir un service public offrant des transports gratuits (comme à Châteauroux, Aubagne...), les étudiants font les frais de la soif de profit d’entreprises privés.

Plusieurs étudiants, soutenus par Solidaires Etudiant-es, ont donc lancé une pétition pour demander l’alignement du tarif étudiant sur le tarif chômeur (qui est, pour rappel, de 19,80 euros/mois).

La pétition papier a été aujourd’hui signée par plus de 500 étudiant-es ; il ne fait aucun doute que, si Fil Bleu n’accepte pas ces revendications (pourtant bien raisonnables), d’autres actions suivront.

La pétition en ligne est à signer en suivant ce lien : Alignez le tarif étudiant sur le tarif demandeur d’emploi !