Festival Peuples en mouvement

La prochaine édition du Festival Peuples en mouvement aura lieu les 22, 23 et 24 mai, dans le quartier Paul Bert de Tours.

Présentation du festival

La dénomination « peuples en mouvement » rassemble différents types de population qui par choix ou par nécessité se retrouvent à vivre dans l’itinérance, le voyage, le nomadisme, l’errance, comme par exemple les migrants, la communauté tzigane, les gens du voyage, les populations nomades, les personnes en situation de demande d’asile, les réfugiés et « exilés », les personnes sans domicile fixe, les artistes itinérants.

Cette thématique permet d’aborder des questions d’ordre philosophique, politique, poétique pour n’en citer que quelques unes, et c’est sous la forme d’un festival multiculturel et artistique que nous apportons notre contribution à cette réflexion.

Nous souhaitons mettre l’accent sur une programmation variée qui permette la rencontre de publics différents. Nous cherchons à ce que de nombreuses formes artistiques s’expriment, du moment qu’elles soient directement liées aux peuples en mouvement, au voyage : musique, théâtre, conte, poésie, art plastique, cinéma, danse,…

Le programme

JEUDI 22 MAI, médiathèque François Mitterrand, 20h30 : « Mon pays est celui-ci », projection de 8 courts métrages et rencontre avec Sans Canal Fixe.

VENDREDI 23 MAI, église de la place Paul Bert, 20h30 : concert d’Amapola, sextet féminin de chants du monde.

SAMEDI 24 MAI, cave à Roland, 15h (horaire à confirmer) : un spectacle de poésie suivi de Tchico lapin au pays des rêves, spectacle jeune public.

SAMEDI 24 MAI, place Paul Bert, 19h-2h : Émile Pylas (phare des nuits tourangelles) + Seth Leïma (rock-jazz-groove-métal) + Arat Kilo (groove éthiopique) + The Ex (rock punk culte)



Les associations présentes : La Niche, librairie libertaire ; Réseau Education Sans Frontières 37 ; Peuples Solidaires ; Amnesty international ; Collectif Antifasciste Tourangeau.

Une zone de gratuité sera installée sur la place Paul Bert le samedi 24 mai.

Le site du festival : http://www.peuplesenmouvement.org/