Se Connecter

Inscription

Fermeture de classe à l’école maternelle Blotterie : les parents se mobilisent

|

Alors que l’Administration a décidé la fermeture d’une classe à l’école maternelle Blotterie (Joué-les-Tours) pour la rentrée 2017, les parents d’élèves et les enseignants se mobilisent.

A la rentrée 2017, l’école maternelle Blotterie comptera donc une classe en moins. C’est ce qu’ont appris les parents d’élève qui fréquentent cette école de Joué-les-Tours.

Alors que les enseignants se sont manifestés contre cette fermeture et qu’un vote doit avoir lieu au Conseil Municipal sous peu, un courrier est parti à La Direction Départementale de l’Éducation Nationale (DSDEN) d’Indre-et-Loire. Ce courrier détaille les arguments des parents :

Monsieur le Directeur académique, Madame l’Inspectrice,
 
Nous avons très récemment appris par Mme DECORNET, directrice de l’école maternelle Blotterie de Joué-les-Tours, qu’une classe serait supprimée lors de la prochaine rentrée scolaire 2017-18. Sans connaître les raisons exactes de cette fermeture, nous supposons qu’il est question des effectifs estimés pour la rentrée prochaine.
 
Nous souhaiterions vous expliquer pourquoi nous sommes fortement opposés à une telle décision.
 
Tout d’abord, Blotterie étant située en REP, au sein d’un Quartier Prioritaire de la Ville, il nous semble important de renforcer la présence d’enseignants plutôt que le contraire. Ce qui pourrait n’être qu’un sigle est pour nos enfants une réalité quotidienne, faite de familles parfois dépassées par les codes de l’école, ne parlant parfois que peu le français à la maison ou vivant dans des situations sociales plus complexes et difficiles qu’ailleurs.
 
Ensuite, l’estimation des effectifs pour 2017-18 nous apparaît pour le moins sujette à questionnement. En effet, des projets de construction de logements vont prochainement arriver à terme dans le quartier, ce qui va mécaniquement augmenter le nombre d’élèves en cours d’année scolaire. Cette augmentation pourrait être envisageable avec le nombre de classes actuel. Ce sera beaucoup plus difficile avec une classe de moins. Enfin, notre école a, dans son histoire récente, vécu une situation très difficile, parfois traumatisante pour certains. L’engagement fourni par l’ensemble de la communauté scolaire pour dépasser cette situation porte aujourd’hui ses fruits. Ne serait-il pas préférable de laisser cet établissement souffler un peu ?
 
Dans ce contexte, nous estimons que l’école maternelle Blotterie ne peut pas, ne doit pas être considérée comme une école classique, en tout cas pas pour le moment. Elle doit au contraire bénéficier de toute l’attention nécessaire, afin que le projet pédagogique pensé par ses enseignants puisse être mené dans un cadre propice.
 
Au vu de ces éléments, nous vous demandons de reconsidérer votre décision, afin de permettre à nos enfants d’aborder le début de leur scolarité, souvent crucial pour la suite, dans le meilleur cadre possible. Nous serions heureux de pouvoir vous rencontrer dans les meilleurs délais, afin d’aborder ces questions de vive voix.
 
Souhaitant que nos arguments puissent trouver un écho favorable auprès de vos instances, nous vous adressons nos sincères salutations.
 
Les représentants des parents d’élèves de l’école maternelle Blotterie.