Les classes d’accueil des élèves non francophones, appelées UPE2A [1], permettent aux enfants nouvellement arrivés en France d’être scolarisés dans une structure adaptée, et de suivre en parallèle des cours dans des classes dites ordinaires avec des élèves de leur classe d’âge. Cette année de transition leur permet d’apprendre le français, leur langue de scolarisation, et de continuer à apprendre, en parallèle, dans des domaines où la maîtrise de la langue de l’école est moins prédominante (éducation physique et sportive, mathématiques, langues étrangères ou langue morte, éducation musicale, arts plastiques...).
Ces structures sont implantées dans 10 collèges et 4 lycées du département : une des deux classes spécialisées présentes au sein du collège Jules Ferry de Tours fermera ses portes à la prochaine rentrée scolaire. Il s’agit de la classe qui regroupe les élèves non scolarisés antérieurement. Ce collège accueille une population défavorisée socialement. Les classes d’accueil sont chaque année à effectif complet. Pourquoi cette fermeture ? Si ce n’est pour encore une fois, faire des économies de moyens. Les personnels du collège ont demandé des audiences au DASEN ainsi qu’à la rectrice justement pour obtenir des explications quant à cette fermeture de classe.
L’équipe des enseignant-es du collège appelle à un rassemblement aux portes de leur établissement, rue Camille Flammarion, le mardi 19 mars à 8h30. Ils seront à 14h à la manifestation interprofessionnelle au départ de la place Anatole France.