Se Connecter

Inscription

Fermeture d’une classe d’accueil des élèves non francophones

|

Une des deux classes d’accueil des élèves non francophones du collège Jules Ferry de Tours fermera à la prochaine rentrée scolaire. Encore un signe du détricotage de l’enseignement public au détriment des élèves les plus fragiles.

  • La direction académique revient sur sa décision

    Suite à la mobilisation du personnel de l’établissement, on a appris ce mardi 19 mars que la direction académique était revenue sur la décision de fermer la classe.

Les classes d’accueil des élèves non francophones, appelées UPE2A [1], permettent aux enfants nouvellement arrivés en France d’être scolarisés dans une structure adaptée, et de suivre en parallèle des cours dans des classes dites ordinaires avec des élèves de leur classe d’âge. Cette année de transition leur permet d’apprendre le français, leur langue de scolarisation, et de continuer à apprendre, en parallèle, dans des domaines où la maîtrise de la langue de l’école est moins prédominante (éducation physique et sportive, mathématiques, langues étrangères ou langue morte, éducation musicale, arts plastiques...).

Ces structures sont implantées dans 10 collèges et 4 lycées du département : une des deux classes spécialisées présentes au sein du collège Jules Ferry de Tours fermera ses portes à la prochaine rentrée scolaire. Il s’agit de la classe qui regroupe les élèves non scolarisés antérieurement. Ce collège accueille une population défavorisée socialement. Les classes d’accueil sont chaque année à effectif complet. Pourquoi cette fermeture ? Si ce n’est pour encore une fois, faire des économies de moyens. Les personnels du collège ont demandé des audiences au DASEN ainsi qu’à la rectrice justement pour obtenir des explications quant à cette fermeture de classe.

L’équipe des enseignant-es du collège appelle à un rassemblement aux portes de leur établissement, rue Camille Flammarion, le mardi 19 mars à 8h30. Ils seront à 14h à la manifestation interprofessionnelle au départ de la place Anatole France.


P.-S.

Si vous désirez en apprendre plus sur les UPE2A et découvrir le quotidien de ces classes, rendez-vous aux Tanneurs, mercredi 20 mars, à 14h, salle 219. Ce sera l’occasion de découvrir le film Romani Street View, d’Olivier Pagani, enseignant en UPE2A et cinéaste. Le réalisateur sera présent pour débattre et échanger autour des questions soulevées par le film.


Notes

[1Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants, avec parfois ajout de NSA pour Non ou peu scolarisés antérieurement.

Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !