Se Connecter

Inscription

Face à l’absence de logements, réquisition d’un immeuble par la coordination Résistance 37

|

Mercredi 18 avril, les associations et collectifs qui composent Résistance 37 ont annoncé avoir réquisitionné un lieu face à la nécessité de loger un certain nombre de familles, alors que la trêve hivernale est terminée.

Pour la coordination [1], il s’agit d’interpeller les pouvoirs publics face à une situation d’accueil saturée et à l’incapacité du 115 à remplir ses missions d’hébergements. L’espace réquisitionné a fait l’objet d’un élan de solidarité et a pu être équipé au mieux pour accueillir ces familles. Communiqué de Résistance 37.


Un logement pour tous : une nécessité, une urgence !

Des êtres humains à la rue : telle est la situation en France, tous les jours, depuis des années. Tours n’échappe pas à cette cruelle réalité.

Bien sûr il y a le 115, numéro d’urgence du Samu social... Mais ces derniers temps l’hébergement d’urgence se révèle impossible pour un grand nombre d’hommes, de femmes et d’enfants... Depuis la fin de la trêve hivernale en particulier, la situation s’est encore aggravée.

Plus de 40 personnes se retrouvent aujourd’hui à la rue alors que les hébergements d’urgence dans lesquels ils se trouvaient parfois sont libres. Plus de 40 personnes parmi lesquelles des enfants entre 3 mois et 12 ans, des adolescents seuls ou accompagnés qui, au petit matin, regagnent l’école s’ils ont la chance d’être scolarisés, après avoir passé une nuit dans des conditions déplorables...

Nous, collectifs et associations membres de Résistance 37, parce que nous refusons l’inacceptable, nous avons réquisitionné un bâtiment vide ouvert pour loger ces personnes abandonnées des autorités. Parce que se loger est un droit. Parce que se loger relève de la dignité humaine.

Pour que les droits fondamentaux ne soient pas des vœux pieux, Résistance 37 exige dès maintenant des logements pérennes pour tous !



Notes

[1La coordination Résistance 37 comprend les associations et collectifs suivants : Chrétiens migrants, Collectif Albert Thomas, Collectif Solidaire des Migrants de Saint-Pierre-des-Corps, la Table de Jeanne Marie, Réseau Éducation Sans Frontières 37, Sud Rail Centre Val-de-Loire, Utopia 56 Tours.

Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !