L’homme enfermé au camp de rétention de Rennes que la préfète d’Indre-et-Loire a tenté d’expulser le 22 juillet a été embarqué ce mercredi en milieu de journée pour être reconduit de force vers le Soudan. Il avait refusé d’embarquer le 22 juillet ; la police aux frontières l’avait prévenu qu’elle utiliserait des moyens de contention à la prochaine tentative.
L’homme en question est un jeune soudanais d’une trentaine d’années, originaire du Darfour et présent à Saint-Pierre-des-Corps depuis le démantèlement de la jungle de Calais, a été arrêté le 6 juillet dernier et a été de suite placé en rétention à Rennes. Il a fait un recours en vue du réexamen de sa demande d’asile.
Dans un communiqué, le collectif Accueil Sans Frontières en Touraine a demandé une intervention urgente de la préfète d’Indre-et-Loire afin d’obtenir sa libération immédiate. Depuis 24h, Corinne Orzechowski bloque à tout-va les personnes qui l’interpellent sur sa politique d’enfermement et d’expulsion, via le compte officiel @prefet37. Elle a notamment bloqué le compte de la Cimade, association qui intervient auprès des personnes enfermées au CRA de Rennes, l’accusant de mentir.