Ce n’est pas à la partie criminelle de ta personnalité que nous nous adressons, mais au citoyen raisonné qui est en toi !
Encore un effort si tu veux être vraiment républicain !
La loi sur le renseignement, celles qui la précèdent et toutes celles qui suivront, sont les uniques remparts qui nous protègent des pulsions destructrices présentes en chacun de nous, menaçant notre "vivre ensemble".
Nous admirons la bravoure de ceux qui ont le courage de nous protéger de nous mêmes : policiers, chefs d états, élus et bons pères de familles. Mais notre véritable reconnaissance s’adresse avant tout aux petites mains du système : les travailleurs sociaux, les psys et autres thérapeutes s’acharnant à nous aider à reproduire notre quotidien extraordinaire.
Sentant le pouvoir au plus près de nous, c’est avec une joie sincère et non dissimulée que nous paradons sous les caméras de la ville, faisant de nos vies un spectacle permanent.
Grâce à la géolocalisation de mon téléphone portable : plus aucun risque de me perdre. A tout moment je me tiens informé, je like, je smile, je suis selfisé, twitée en instantané. Plus rien ne m’est invisible. Je partage en temps réel les derniers engouements de ma communauté d’amis.
Évidemment il m’arrive comme tout le monde de ressentir une pointe d’agressivité. Mais assis à la terrasse d’un café, le bal incessant des patrouilles de police m’aide à me ressaisir et à me canaliser. Je sais reconnaître la bienveillance de ma ville qui pour m’offrir la joie d’un centre-ville paisible, a su repousser à la périphérie les nuisances festives et les troubles de populations indisciplinées.
Si parfois il m’arrive de me laisser aller à un acte de révolte ou de vandalisme, heureusement tout à chacun pourra immortaliser ce moment afin que la justice puisse me condamner.
Notre salut est dans la technologie, la surveillance, et la collaboration de tous, à chaque instant...
Pas une seconde à perdre, de crise en crise, tout est possible.
Si toi aussi la vie te sourit, vient nous rejoindre pour célébrer la joie d’un quotidien sécuritaire et moderne, le jeudi 25 et le vendredi 26 juin, au bar des Colettes.
Jeudi 25 juin : Débat autour de la surveillance/sécurité, 19h00
Vendredi 26 juin : Les Frottis de l’Espace en concert, 18h30/surprises
Club Asocial 37