Élus locaux - MEDEF : les liaisons dangereuses

Le MEDEF Touraine organise le 21 mai au Vinci une manifestation réunissant patrons et élus locaux. Dans un communiqué, la CGT appelle à un rassemblement devant le centre de congrès pour « exprimer à Gattaz et sa bande les revendications des salariés(es) ».

L’événement organisé par le syndicat patronal, intitulé « Touraine, Terre de réussite », a pour but de « mettre en exergue nos territoires avec leurs communautés de communes, leurs villes et villages qui doivent mieux intégrer leurs entreprises et comprendre leurs problématiques pour leur permettre de se développer. » La présence de Pierre Gattaz, président du MEDEF, est annoncée, ainsi que celle d’Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole.

La proximité entre le patronat et les élus locaux, on en a déjà un bel exemple à Tours avec le passage de Serge Babary de la présidence de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Touraine à la mairie. Mais aussi en la personne de Marina Lagelle, anciennement « Chargée des Partenariats Institutionnels et Relations Médias » pour le MEDEF Touraine, et désormais attachée de presse du maire de Tours.

Voici le texte du communiqué de l’Union Départementale CGT d’Indre-et-Loire (à télécharger en fin d’article) :

« Non content d’avoir obtenu depuis de longues années des exonérations de cotisations, des aides publiques ou autres crédit d’impôt en tout genre, le patronat vient frapper à la porte de collectivités locales, le MEDEF en redemande !

Pourtant les entreprises françaises sont les plus subventionnées des pays de l’OCDE, pour quels résultats sur l’emploi ?

(...)

D’ores et déjà, le patronat a largement investi les mandats politiques à tous les niveaux, mais visiblement, l’échelle locale manque au tableau de chasse du MEDEF.

Avec, en effet, la réforme territoriale (loi Notre) les communautés de communes seront les principaux acteurs de la politique économique dans les territoires.

(...)

Il faut évidemment articuler développement des services publics et développement industriel. Les entreprises ont besoin de services publics (Poste, infrastructures routières, accès au numérique…) mais aussi pour leurs salariés(es) (écoles, accueil de la petite enfance, centres sociaux, associations sportives et culturelles…).

Or, le pacte de responsabilité met encore un peu plus à mal la qualité de service public rendu à la population. Les collectivités locales doivent faire 11 milliards d’économie sur 3 ans, à travers la baisse des dotations de l’État.

Pour des communes, ces économies se font sur le dos des agents, d’autres sur les investissements ou les subventions aux associations. Certaines collectivités cumulent le tout.

Il faut donc mettre fin à cette austérité et investir massivement dans l’humain, le social, l’environnement…bref, l’avenir. »

RENDEZ-VOUS LE 21 MAI A 10h30

Rassemblement devant le centre des Congrès du Vinci à Tours afin d’exprimer à GATTAZ et sa bande les revendications des salariés(es)