Éducation nationale : une belle augmentation pour les recteurs !

Communiqué de SUD Education 37 relatif aux primes que reçoivent les recteurs d’académie et à l’augmentation de celle-ci à la veille de Noël.

Les « indemnités de responsabilité » des recteurs [1] ont été revues à la hausse à hauteur de 40% pour la part fonctionnelle.

En cette période de disette budgétaire et d’austérité la pilule est difficile à avaler. Selon un arrêté du 23 décembre, « l’indemnité de responsabilité » annuelle attribuée aux recteurs, est passée à 25 620 euros. Soit une hausse de 10 000 euros, par rapport au niveau précédent fixé par l’arrêté du 12 novembre 2010.

Les recteurs bénéficient également d’une part variable fixée par un arrêté publié en 2010 qui stipule que « le montant annuel de référence de la part variable susceptible d’être versée aux recteurs d’académie en fonction de leur manière de servir et des objectifs atteints représente 45 % du montant annuel de la part fonctionnelle ».

En atteignant tous ses objectifs de 2015, un recteur d’académie pourra donc, toucher « une prime globale, en plus du salaire, pouvant aller jusqu’à plus de 37 000 euros à l’année » [2].

Il faut rappeler que les salaires des professeurs sont gelés depuis 2010.

Nous ne doutons pas que cette augmentation indécente renforcera la colère des personnels, des parents d’élèves qui se battent pour obtenir des postes de remplaçants, d’infirmières scolaires, d’assistantes sociales et autres personnels au sein des établissements.

Sud Education 37 dénonce le management par le chiffre qui s’étend au sein de l’Éducation Nationale, pendant que les zones d’éducations prioritaires peinent à se voir allouer les moyens dont elles ont besoin pour donner plus aux élèves qui ont le moins.

Illustration : recteur remerciant le gouvernement pour ses largesses.

Notes

[1Un recteur d’académie est, en France, le responsable d’une académie, circonscription administrative propre au service public d’éducation nationale.

[2Le salaire de base d’un recteur est d’environ 7 500 euros par mois. A comparer avec le revenu des accompagnants d’élèves en situation de handicap, dont le revenu s’élève à 591 euros par mois.