Se Connecter

Inscription

Des transports gratuits pour les Mineurs Non Accompagnés !

|

Appel de l’association Utopia 56 et du Collectif de Saint-Pierre-des-Corps pour une opération « transports gratuits pour les Mineurs Non Accompagnés » qui résident actuellement dans le campement de l’avenue Lénine à Saint-Pierre.

Le campement abritant une trentaine de Mineurs Non Accompagnés avenue Lénine à Saint-Pierre-des-Corps se passe au mieux : nous recevons chaque jour de nouveaux soutiens de citoyens solidaires, en plus de l’aide apportée par la paroisse et la municipalité de Saint-Pierre-des-Corps.

Nous rappelons que notre principale cible est le Conseil départemental 37 qui n’applique pas la loi en écartant des dizaines de jeunes du dispositif de mise à l’abri, les abandonnant ainsi à la rue. En particulier, rien n’est prévu pour ces jeunes concernant leurs besoins vitaux (hébergement, hygiène, nourriture, accès aux soins de santé...).

Devant se rendre tous les midis à la Table de Jeanne Marie (lieu à une heure de marche du campement), ils utilisent les transports collectifs. Cependant, ni l’État ni le Département ne leur permet l’accès à un transport gratuit alors qu’ils ne disposent d’aucune ressource.

Nous, Utopia 56 Tours, Collectif solidaire des Migrants de St-Pierre-des-Corps, forts de tous nos soutiens (collectifs, associations et citoyens solidaires) organisons une opération « Transports gratuits pour les Mineurs Non Accompagnés sans aucune ressource ».

Nous demandons aux pouvoirs publics que des dispositions soient prises pour permettre aux Mineurs Non Accompagnés de se déplacer pour subvenir à leurs besoins alimentaires.

Venez vous associer à notre action solidaire !

RDV DEVANT LA TABLE DE JEANNE-MARIE MERCREDI 8 AOÛT, 14h

Nous profitons de ce communiqué de presse pour alerter aussi Madame la préfète qui vient de déclencher le niveau 3 du plan canicule 37 : si le suivi des Mineurs Non Accompagnés est bien de la responsabilité du Département, la protection des populations est bien, quant à elle, de la responsabilité de l’État.

Illustration : © Archives départementales d’Indre-et-Loire. Carte postale, Place Jean Jaurès. 10Fi261-0511.



Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !