Défense de la Laïcité : SUD Education reste vigilant !

Communiqué de SUD Éducation 37 à propos de la nomination dans les conseils d’école et les CA de collèges et lycées ainsi qu’à l’université de représentants de la mairie de Tours signataires de la « Charte de la manif pour tous ».

Communiqué de SUD Éducation 37

Nous apprenons la nomination dans les conseils d’école et les CA de collèges et lycées ainsi qu’à l’université de représentants de la mairie de Tours signataires de la « Charte de la manif pour tous ».

Pour rappel les signataires de cette Charte s’engagent :

« Élu(e), j’œuvrerai (...) à :
• Respecter le rôle des parents,
• Préserver l’enfant de toute expérimentation basée sur les concepts de Genre, diffusés sous couvert de lutte contre les stéréotypes et pour l’égalité Homme / Femme, en particulier en maternelle, dans les crèches et dans les temps périscolaires à l’école.
Élu(e), je déléguerai une personne en accord avec cette Charte dans les Conseils des Écoles et, le cas échéant, dans les Conseils d’administration des collèges et lycées de ma commune. »

Nous réaffirmons qu’il n’existe pas de « Théorie du genre », mais qu’il existe de nombreux travaux, dits « sur le genre », reposant sur l’idée que les stéréotypes sexués sont socialement construits.

Nous défendons l’éducation à égalité entre les filles et les garçons.

La présence de ces personnes, dans les conseils, constituent, pour nous, un risque d’ingérence et de tensions tant leur conditionnement idéologique est important.
Ces nominations s’ajoutent à une pression grandissante de ces idées au sein des établissements (tag, démarchage, propositions « pédagogiques ») qui déstabilise les professionnels et n’augure pas un environnement serein pour les élèves.

Nous rappelons que ce sont des personnes se réclamant de la même mouvance qui calomnient et menacent une collègue à Joué-les-Tours. La distribution de nombreux tracts, récemment l’agglomération, confirme nos craintes.

SUD Education 37 réaffirme son attachement à la laïcité et appelle au refus de leur présence.


Sur ces questions, vous pouvez lire les articles suivants :