Le earthship (ou géonef, en français) est un modèle d’habitat autonome et autoconstruit développé dans les années 1970 par l’architecte américain Michael Reynolds dans la ville de Taos, au Nouveau-Mexique.
Son concept est on ne peut plus simple : il s’agit de bâtir une habitation à partir de matériaux de récupération en guise de briques – canettes d’aluminium, bouteilles de verre, du bois...
Le matériau premier est le pneu usagé : remplis de terre et entassés, ils forment des murs extérieurs à la fois épais et solides. La structure est ensuite recouverte de torchis, enduit ou non. Les cloisons intérieures, plus fines, sont édifiées de la même manière ; simplement, les pneus sont remplacés par des canettes vides ou des bouteilles en verre.
Adossé à une butte, le earthship présente une vaste verrière orientée vers le sud. En plus de dispenser la lumière nécessaire à ses habitants, cela permet de le chauffer et d’entretenir une serre à l’année.
Le but ultime de l’habitation type géonef est l’autosuffisance : la récupération de l’eau de pluie, la filtration des eaux usées et son utilisation pour l’arrosage des plantes potagères font partie intégrante du concept. On retrouvera bien souvent des toilettes sèches et des panneaux solaires installés au-dessus de la verrière. L’inertie thermique importante de la géonef garantit à l’année une température autour de 20°C.
Vous désirez en savoir plus sur l’édification et le fonctionnement des earthships ? Vous vous interrogez quand à une possible transposition du concept à notre région ? L’architecture de la géonef peut-elle être adaptée à l’habitat troglodytique ?
Venez poser vos questions lors de la conférence « Les géonefs, une alternative possible en Touraine ? », le mardi 25 mars à 19h00 à Tours, sur le campus de Grandmont (Bat. F - Amphi de Bio), en présence de Yoann Gonzalès, charpentier formé à la Earthship Academy.
Pour rejoindre l’événement Facebook, cliquez ici.
Quelques liens pour en savoir un peu plus :
Une note illustrée sur les géonefs.
Des infos sur les earthships.
Des vidéos pour visiter des géonefs existantes.