Se Connecter

Inscription

[Conférence gesticulée] « Monplaisir ou comment la politique de la ville m’a... »

|

Une histoire de la politique de la ville et des banlieues racontée par un jeune de quartier pas d’origine et sans casquette, un habitant donc pas citoyen, un bénévole associatif professionnel, une caution morale pour les élus, un collabo des travailleurs de la paix sociale, un artiste subventionnomane de compagnie de théâtre.

JPEG - 171.7 ko

Conférence gesticulée « Monplaisir ou comment la politique de ville m’a... » [1]
Soirée ouverte à tou-te-s, entrée libre et gratuite.
Grignotage et boisson offerts sur place !
Rendez-vous le 12 mai à 20h au centre social de La Rabière, à Joué-lès-Tours (rue de la Rotière, arrêt de tramway Rabière).

Mais au fait, qu’est-ce qu’une conférence gesticulée ?!

Objet hybride entre le spectacle et la conférence, la conférence gesticulée cherche à produire du savoir politique, à donner des clés d’analyse et permettre d’aller plus loin grâce aux ateliers qui s’ensuivent. C’est de l’autobiographie, de l’analyse politique et de la théorie, bref un beau mélange de choses vécues, de choses comprises et de choses apprises… c’est la rencontre entre des « savoirs chauds » (savoirs de vie et populaires utiles à l’action collective) et de « savoirs froids » (savoirs théoriques et politiques). Pour que les conférences gesticulées ne deviennent pas un objet culturel où l’on vient consommer du discours politique à bon compte, chaque conférence est généralement suivie de son atelier pour approfondir la thématique, débattre et analyser collectivement pour enfin passer à l’action.

Cette conférence gesticulée sera suivie le lendemain d’une journée d’échange qui sera réservée aux membres des différents conseils citoyens de l’agglomération de Tours afin qu’ils puissent continuer de se rencontrer et partager leurs expériences de mobilisation et de participation des habitant-e-s.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’engrenage : http://lengrenage.blogspot.fr/



Notes

[1La politique de la ville désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones urbaines en difficultés et de réduire les inégalités entre les territoires.

Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !

Soutenir par un don