Se Connecter

Inscription

Conférence gesticulée « Marche ou (c)rêve : l’échappée belle ou la longue traversée des violences conjugales »

|

Vendredi 27 novembre à 20h au centre social Pluriel(le)s (quartier du Sanitas), le Planning Familial 37, Osez Le Féminisme 37 et la SCOP L’Engrenage vous invitent à une conférence gesticulée sur le thème des violences conjugales. Venez avec vos ami-e-s, collègues, camarades ou voisin-e-s, vous serez accueilli-e-s à partir de 19h30 autour d’un verre. Entrée prix libre.

Elle parle de quoi cette conf ?

Une prise de parole pour raconter le parcours d’une femme parmi tant d’autres qui a pendant un temps, dans son parcours, vécu des violences de la part de son compagnon choisi. Une qui s’en est sortie, une qui au-delà de cette histoire est comme tout femme une citoyenne... qui contribue à la vie de ce pays.

Léna Maltès raconte l’après-départ, du foyer de violences et la randonnée effectuée en 2010 entre Nancy et Strasbourg. Comme dans toute situation difficile dont on finit par sortir, le chemin accompli est entre ombre et lumière, il y a des rires, de belles rencontres, des découvertes...

Par étapes
Léna Maltès parle des déclics de départ et d’avant-départ...
Des difficultés que les femmes rencontrent pour y parvenir...
Des rencontres avec les acteurs institutionnels : la justice, la police, la santé et les associatifs...
De toute l’énergie et l’inventivité que les femmes mettent en œuvre pour avancer...
Des ressorts, des découvertes faites tout au long de ce chemin et même des compétences acquises aussi dans ce parcours.
De l’après-après, d’histoires d’amour, de pouvoir, de relations entre femmes et hommes... d’il était une fois et de mille et une nuits...
De tourisme, de chemins, d’orientation, de marche, de randonnée, d’Alsace-Lorraine...
... Un drôle de voyage en somme, un parcours, le cœur battant.

Les contenus de cette conférence gesticulée [1] sont adaptés aux plus de 15 ans. Pour en savoir plus sur la conférence gesticulée lire l’article de YEGG.

Et l’atelier on y fera quoi ?

Le lendemain matin, la conférence sera suivie d’un atelier d’éducation populaire gratuit et ouvert à tou-te-s co-animé par Léna Maltès, le Planning Familial 37 et la SCOP L’Engrenage. L’atelier proposera aux participant-e-s de décrypter les violences faites aux femmes mais aussi de parler des rapports sociaux de domination et de partager leurs pistes de résistances (individuelles et collectives).

Retrouvons-nous samedi 28 novembre à partir de 9h30 et jusqu’à 12h au centre social Pluriel(le)s (il n’est pas indispensable d’avoir assisté à la conférence gesticulée de la veille pour participer à l’atelier !).

Venez avec vos enfants ! Des animateurs/trices les prendront en charge dans une seconde salle qui leur sera réservée afin de vous permettre de participer à l’atelier !



Notes

[1Objet hybride entre le spectacle et la conférence, la conférence gesticulée cherche à produire du savoir politique, à donner des clés d’analyse et permettre d’aller plus loin grâce aux ateliers qui s’ensuivent.

C’est de l’autobiographie, de l’analyse politique et de la théorie, bref un beau mélange de choses vécues, de choses comprises et de choses apprises… c’est la rencontre entre des « savoirs chauds » (savoirs de vie et populaires utiles à l’action collective) et de « savoirs froids » (savoirs théoriques et politiques).

Pour que les conférences gesticulées ne deviennent pas un objet culturel où l’on vient consommer du discours politique à bon compte, chaque conférence est suivie de son atelier pour approfondir la thématique, débattre et analyser collectivement pour enfin passer à l’action. Source : http://lengrenage.blogspot.fr/

Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !

Soutenir par un don