[Ciné-débat] La pub dans la ville : quels enjeux ?

Résistance à l’Agression Publicitaire Tours et Paysages de France organisent une soirée ciné-débat sur la publicité dans les villes le vendredi 13 mars 2020.

  • Projection annulée

    En raison de la situation sanitaire, les organisateur-ices de l’événement ont décidé d’annuler la soirée.

Diffusion de courts-métrages et du documentaire Pub & cité : Quand la pub achète nos villes, de Viviane de Laveleye et Xavier Ziomek, Belgique, 2017, (26mn).

Synopsis : Bruxelles a vu arriver en 2017 sur ses trottoirs les écrans led de Clear Channel. Ces écrans numériques viennent s’ajouter au flot d’affiches publicitaires qui nous accompagnent au quotidien lors de nos déambulations urbaines. À la différence de la publicité télévisée, radio, papier ou web qui est conditionnée à une démarche de consommation du média en question, la publicité dans l’espace public impose sa présence à tous et à tout moment. Ses recettes sont certes une source de revenus pour les communes, les afficheurs et les annonceurs. Toutefois, le citoyen, cible de cette publicité, ne devrait-il pas avoir son mot à dire quant à l’utilisation qui est faite de son cerveau plutôt que de laisser la ville, les gestionnaires de mobilier urbain et les publicitaires faire leurs affaires à ses dépens ?

Les associations Résistance à l’Agression Publicitaire et Paysages de France présenteront les enjeux du Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) en cours de révision au sein de la métropole.

Le 13 mars à 19h à l’Etape 84, 84 avenue de Grammont, Tours. Entrée libre et gratuite.