Les 9 et 10 octobre, à la faveur d’un « atelier découverte » avec le 40e régiment de transmissions de Thionville, des gamins de 10 ans d’une école primaire de Flastroff découvraient le maniement des fusils d’assaut utilisés par l’armée de terre.
Le 2 novembre, ce sont des gamins de Loches qui étaient invités à s’extasier devant un avion de combat. Ces élèves avaient été invités à « décorer » un Alpha Jet de l’école d’aviation de chasse de Tours. Dans la NR, on nous explique que c’est un peu « leur » avion, du coup. Et certains se sont vus offrir un baptême de l’air à bord d’un avion-cargo. Commentaire « ému » de l’enseignante :
« C’est un grand moment, c’est exceptionnel. Comment faire mieux et plus avec ces enfants ! »
L’avion a survolé deux fois l’école, et un lieutenant-colonel était présent dans la classe pour assurer le volet pédagogique. C’est un avion du même type qui s’est écrasé à Vouvray le 9 décembre dernier, tuant un résident d’un centre d’accueil pour personnes handicapées. Mais de cela, il n’a certainement pas été question.
Saluons les efforts conjoints des ministères de la Défense et de l’Éducation pour faire aimer la guerre aux gosses. A bas la paix !