"Performance et risques psychosociaux" : l’Université annule sa table-ronde

Il est peut-être excessif d’établir un lien entre l’émergence d’un mouvement social à l’Université de Tours et l’annulation d’une journée de tables-rondes autour du « management public ».

Il est peut-être excessif d’établir un lien entre l’émergence d’un mouvement social à l’Université de Tours et l’annulation d’une journée de tables-rondes autour du « management public ».

N’empêche, le 22 mai, soit quelques jours avant la prochaine Assemblée Générale prévue sur le site universitaire des Tanneurs, tous les doctorant-e-s ont reçu un e-mail d’excuses les informant de l’annulation de la journée organisée par la promotion du Master 2 Management Public « sur la thématique de la performance dans le secteur public ».

« En raison de circonstances défavorables à la tenue de la journée de tables rondes, celle-ci ne peut avoir lieu ce vendredi 23 mai 2014. »

Comme indiqué sur le carton d’invitation, trois sujets devaient être abordés avec l’aide de six intervenant-e-s :

  • « Performance et service public »
  • « Performance publique et risques psychosociaux »
  • « Équilibre des finances publiques »
Carton d’invitation

Ces douces formulations rappelleront sans doute bien des souvenirs aux lecteurs de La Rotative ayant assisté, en avril, à la conférence gesticulée de Selma Reggui. Pour en savoir plus sur la critique « de l’open-space, de l’autonomie, de la polyvalence, du stress, des risques prétendument psychosociaux », voici un extrait de ladite conférence :

Depuis leur « autonomisation », les Universités sont devenues, elles-aussi, des entreprises au sein desquelles des pratiques managériales des plus tendancieuses s’installent doucement mais sûrement. La plupart du temps, elles ne rencontrent que peu d’échos voire même aucunes résistances mais il faut bien reconnaître qu’à l’Université de Tours comme dans d’autres universités françaises (Caen, Nice, Bordeaux, Paris, Lyon, Toulouse etc.), depuis quelques semaines, la colère monte...

La recherche de la performance à marche forcée dans les entreprises publiques a déjà causé des désastres humains, notamment à la Poste ou chez France Télécom. Il est intéressant de voir que l’Université se saisit de la question des risques psychosociaux (stress, dépressions, etc.) pouvant être générés par la recherche de performance. Peut-être en prévision d’une future hécatombe.