Nouvelle AG des salariés précaires de l’Université de Tours

Le collectif des précaires de l’Université de Tours organise une assemblée générale le mardi 27 mai. Rendez-vous est donné à 17h dans l’amphithéâtre C du site des Tanneurs.

Bordeaux, Tours, Caen Toulouse, Lyon, Nice, Paris… la colère grogne du côté des précaires de l’Université française. Enseignants contractuels — qu’ils soient doctorants non financés ou jeunes docteurs sans poste — ingénieurs d’études et de recherche contractuels, contractuels administratifs… tous subissent de plein fouet la « nouvelle » dynamique de précarisation qui touche actuellement l’ensemble des universités françaises.

Dans la continuité de l’application de la LRU [1], les politiques qui seront mises en œuvre à Tours à partir de la rentrée 2014 ne feront qu’aggraver la précarisation déjà vécue par l’ensemble du personnel contractuel de l’université.

La précarité de l’emploi à l’Université, bien que largement invisibilisée et naturalisée, est devenue massive (un tiers des agents de l’Université de Tours est contractuel, ainsi que 75 % de l’emploi lié à la recherche – chiffres 2012). Elle demeure vécue individuellement de façons très diverses. Cet isolement fragilise les salariés et rend difficile une mobilisation collective. Nous croyons qu’il est urgent d’ouvrir un large débat au sein de l’ensemble du personnel de l’Université sur cette question, en soulignant l’imbrication des problématiques (d’enseignements, de recherches, administratives) que la direction entend traiter de façon séparée. Nous souhaitons unifier les différentes dynamiques qui émergent et mettre en lien les individus et les groupes afin de nous opposer efficacement à la casse systématique de l’emploi dans la fonction publique.

Pour nous opposer à ces politiques de précarisation, il est nécessaire d’établir un rapport de force ; celui-ci ne sera en notre faveur que si nous nous rassemblons largement, titulaires comme contractuels, quels que soient nos disciplines et nos champs professionnels. La précarisation n’est pas une fatalité, venez débattre avec nous !

Prochaine AG : mardi 27 mai, 17h, amphithéâtre C du site Tanneurs.

Le collectif des précaires de l’Université de Tours
Avec le soutien de Sud Education, du SnesUp et de Force Ouvrière

P.-S.

Le collectif des précaires de l’université de Tours a produit un texte présentant de manière plus détaillée les enjeux de leur mobilisation.

Notes

[1Loi relative aux libertés et responsabilités des universités, dite aussi « Loi Pécresse »