Acteurs d’une transition citoyenne ? Présentons-nous !

Nous sommes nombreux à changer le monde à notre niveau. Aujourd’hui, nous vous proposons de nous rassembler, virtuellement dans un premier temps, pour simplement apprendre à nous connaître.

Avec d’autres, nous observons l’émergence d’une société nouvelle, porteuse de sens, qui redonne du pouvoir d’agir aux citoyens. Au niveau local, nous croyons que ce changement de paradigme ne pourra prendre une ampleur suffisante que si des liens se créent entre les différentes initiatives qui le portent. Alors seulement, nous pourrons espérer une transition vers une société co-construite, localement et nationalement, par l’ensemble des acteurs des territoires (citoyens, collectivités, entreprises, associations, . . .).

Si vous lisez cet article, c’est certainement que vous participez à rendre possible cette transition. Si nous voulons rendre visible nos initiatives aux yeux du grand public, il faudra d’abord apprendre à nous connaître et à avancer ensemble autour des objectifs qui nous rassemblent.

Pour commencer à traduire en acte cette volonté, et si vous en êtes d’accord, nous vous proposons simplement de vous présenter sur un document partagé. Vous pouvez donc dés à présent y décrire vos projets et vos actions, y revenir pour les modifier, laisser les autres les enrichir et en prendre connaissance.

Souvent, vous êtes impliqués dans plusieurs projets concrets, c’est pour cela que nous avons axé ces présentations autour de projets, et non de personnes. Toutefois, les citoyens étant au cœur de ces projets, il nous a semblé indispensable de leur laisser une place pour identifier les individus qui les font vivre.Pour chaque projet, vous pouvez donc apporter trois niveaux d’information :

  • Votre nom (si vous le souhaitez), et celui des personnes qui portent / sont membres de votre initiative
  • Le contexte de votre initiative, son histoire et les raisons qui vous ont poussé à y participer
  • Le contenu de votre initiative, et surtout en quoi elle contribue à la transition citoyenne

Pour contribuer et vous présenter, nous vous invitons à suivre ce lien : http://pad.comptoir.net/p/presentation_initiatives_transition. N’hésitez surtout pas à le partager à toute personne qui, selon vous, aurait quelque chose à y apporter, ou à y découvrir.

Une dernière chose : le 27 septembre, se tiendra la journée nationale pour la transition citoyenne. Peut être avez-vous déjà pensé y participer ou organiser un événement pour l’occasion, nous vous proposons de le faire ensemble. Nous souhaiterions en effet construire avec vous cette journée afin qu’elle soit le théâtre d’un brassage des consciences et porteuse d’une meilleurs interconnaissance entre ceux qui agissent localement. De plus, nous aurions tout à gagner, en terme d’énergie et de visibilité de ce mouvement citoyen, que d’autres événements soient organisés en amont durant la semaine ! C’est pourquoi, nous vous invitons à y réfléchir, et nous mettrons bientôt un document à disposition pour recenser les idées d’actions autour de cette journée pour que ceux qui le souhaitent puissent s’y greffer afin de privilégier des événement co-organisés.

Nous restons à votre disposition pour plus d’informations et pour accueillir vos réactions. Nous pouvons échanger en direct sur le document partagé, vous y trouverez également nos contacts au besoin.

Nous sommes deux à avoir écris ce texte (Romain et Stéphane) et 12 personnes à nous être retrouvées en accord sur le fond pour initier cette démarche. Nous parlons donc ici pour les acteurs qui se reconnaissent et se reconnaîtront dans cet appel, afin de faciliter l’émergence d’un mouvement de convergence localement.

Texte sous licence Creative Commons BY SA