
Quelques réflexions sur la guerre en cours
Un essai d’interprétation de ce que ce moment de tension extrême met à nu et de la manière avec laquelle il nous renseigne sur les jeux de pouvoir en présence. Une tentative de replacer/réorienter/redresser le débat là où le pouvoir veut justement l’éviter. (texte initialement publié le 20 janvier 2015)

Charlie dans le meilleur des mondes (bis)
A propos d’un monde où se répandent de curieuses conceptions de la liberté d'expression, du rôle de la police et de la laïcité. Où la parole raciste est validée par de supposés intellectuels et par le président. Où on appelle à la dénonciation, à la surveillance, au contrôle...

L’école après Charlie ? Prochaine réunion le 23 février
Après les attentats un groupe d'enseignants poursuit une réflexion entamée autour de l'école, la laïcité et l’éducation en général.

Rencontre le 10 février : « Nous n’avons peur ni des uns ni des autres, rien ne nous empêchera de vivre ! »
Une rencontre/débat au café comptoir Colette's pour discuter de la machine politique qui se met en marche et des manières d’y résister. Rendez-vous le mardi 10 février à 20h30.

La confusion qui vient
Il ne sera pas tant question ici de la vague d’attentats meurtriers qui ont frappé la France en ce mois de janvier 2015 que de leurs conséquences probables en terme de confusion et d’instrumentalisation politique.

Mise à pied d’un professeur à Poitiers : la philosophie est-elle dangereuse pour la laïcité ?
Un professeur de philosophie de Poitiers, Monsieur Jean-François Chazerans, a été mis à pieds. Il lui est reproché d'avoir perturbé une minute de silence à laquelle il dit n'avoir pas assisté. Retour sur ce qui l'opposait à l'inspection générale de philosophie.
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | page suivante