Vinci dégage ! Compte rendu de la manif du 27/02 contre l’aéroport

Manifestation réussie sur le périphérique de Nantes, contre l’aéroport et son monde.

Samedi dernier, sur la 4 voies à proximité des futurs travaux de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, plusieurs dizaines de milliers de personnes (jusqu’ à 50 000) marchent, accompagnées du son puissant des percussions improvisées sur les glissières. Du monde partout, des images impressionnantes d’ un périphérique sans voitures, mais sur lequel s’ étend un cortège à perte de vue.

Les peintres s’en donnent à cœur joie, pour que notre passage laisse des traces, comme sur la station Total, dont toutes les surfaces ont étés transformées en espaces d’expression écologique et militante. L’ambiance est bonne, sans flic sur le parcours et le beau temps avec nous.

Le soir, direction un autre lieu à quelques kilomètres, pour certains montés sur les remorques des tracteurs, pour une soirée avec concerts, fest-noz et la réouverture d’une étable murée de parpaings, dans le but de refaire vivre le lieu qui avait été condamné trop vite par les bétonneurs et leurs amis.

Rien qu’à Tours et Loches, où le comité de soutien a toujours su rester très actif, c’est environ 150 personnes qui ont fait le déplacement en bus, sans compter ceux qui s’y étaient rendus par leurs propres moyens. Ce qui prouve, si besoin était, qu’après des années de lutte, la détermination ne faiblit pas, et aurait même tendance à reprendre plus de dynamique.

Politicards, CRS et géants du BTP, prenez garde, car les tritons crêtés et tous leurs amis sont loin d’avoir dit leur dernier mot.

Images piquées sur http://rebellyon.info