Veolia et la question de l’eau à Joué-les-Tours : l’association Eau-Joué-les-Tours monte au créneau

En décembre 2016, le contrat de concession qui lie Veolia et la ville de Joué-les-Tours arrive à expiration. L’association EAU-Joué-Lès-Tours-Touraine demande le non-renouvellement de l’engagement et propose la municipalisation du service de l’eau pour la commune. Voici leur appel.

De tous âges et venus de tous horizons nous sommes convaincus que l’eau, comme l’air, est un bien commun, en conséquence de quoi l’eau ne devrait pas être un marché. Aussi, l’eau se devrait d’être non un bien vendu, mais un bien partagé sans que des profits puissent être réalisés sur son origine, son traitement et sa distribution.

Nous estimons dès lors qu’il est impératif d’opérer la séparation d’avec les sociétés privées (Veolia, Lyonnaise-Suez et SAUR) et d’organiser une gestion de l’eau au niveau de la commune ou des intercommunalités ; qu’il est essentiel de lutter contre la pollution des eaux de surface et de demander le puisage modéré dans les nappes ; qu’il est enfin nécessaire d’améliorer la qualité des réseaux de distribution et des interconnexions entre réseaux.

C’est pourquoi, attendu que la transparence des démarches touchant cette question de l’eau n’est toujours pas affiché, nous demandons :

  • Aux conseillers municipaux de Joué-lès-Tours élus en 2014, et notamment à Monsieur le Maire, Frédéric AUGIS une communication demandant de ne pas renouveler le contrat de concession avec VEOLIA en 2016 et de créer rapidement une Régie Municipale pour la gestion du service public de l’eau potable.
  • Aux élus de TOUR(S)PLUS et notamment à son Président, Philippe BRIAND d’étudier la gestion communautaire dans le service public, en continuité des Régies existantes à TOURS, ST AVERTIN, ST PIERRE DES CORPS et du Syndicat des 3S (ST CYR, ST SYMPHORIEN et STE RADEGONDE).
  • Aux élus des 52 communes d’Indre-et-Loire puisant une grande partie de leur eau dans la nappe protégée du Cénomanien, de préserver cette ressource conformément aux préconisations de l’Agence de Bassin Loire-Bretagne.

P.-S.

  • Pour en savoir plus, le site de l’association
  • Pour les contacter : eau.joue@laposte.net
  • Vous trouverez ci-joint une copie du courrier qui a été adressé par l’association au maire et aux conseillers municipaux de Joué-les-Tours.