L’action s’inscrivait « dans le cadre de la marche mondiale pour le Climat ». A la veille de l’ouverture de la COP21, le sommet sur le climat organisé à Paris, l’organisateur proposait de descendre dans la rue pour exiger des responsables gouvernementaux qu’ils s’engagent « pour 100% d’énergies renouvelables ». L’appel à manifester avait été relayé via le site Avaaz.org, et était apparemment porté par un individu (plutôt que par un collectif ou une association).
Annoncée par La Nouvelle République le 26 novembre dans la matinée, la manifestation a été annulée dans la foulée. Sur le site du journal, on peut lire que cette annulation fait suite « aux événements du 13 novembre ».
Cette annulation fait suite à celle de la mobilisation prévue par un collectif réunissant notamment ATTAC, Greenpeace et la Vélorution, qui devait se dérouler samedi. Elle a certainement été justifiée par l’arrêté pris par le préfet d’Indre-et-Loire qui interdit toute manifestation dans le département pendant trois jours. Le marché de Noël, lui, reste ouvert.