Une milice parentale pour empêcher le blocage du lycée Paul-Louis Courier

Des parents d’élèves du lycée Paul-Louis Courier, à Tours, ont reçu le 11 mars un mail les invitant à s’organiser pour empêcher les blocages par les élèves dans le cadre de la lutte contre la Loi Travail. Au passage, ils inventent le milicien carambar.

« Sauver PLC ;-) blocus » . C’est l’objet d’un mail reçu par les parents d’élèves de certaines classes du lycée Paul-Louis Courier, le jour même du « blocage » du lycée par les élèves dans le cadre des manifestations contre la Loi Travail. Ce jour-là, le vendredi 11 mars, se tenait un bac blanc pour les élèves de première.

Diffusé via le canal de représentants de parents d’élèves (FCPE) [1], écrit par l’un de ces parents, le message (voir ci-dessous) est sans ambages : « Il faut empêcher les futurs blocages » par la mobilisation des parents.

je souhaite donc proposer à ceux qui le veulent, d’assurer une permanence de parents afin d’empècher de futurs blocages.
ce mail est complètement apolitique et non-violent. ceux qui le veulent peuvent amener des carambars. ;-))

Le message se présente comme « apolitique et non-violent », alors qu’il s’agit clairement de décourager les velléités de mobilisation des lycéen-nes en les intimidant via la présence de figures d’autorité. Le tout pour « sauver » un lycée qui apparaît comme en perdition.

Dit plus crûment, il s’agit de constituer une milice parentale pour faire en sorte que de vilains preneurs d’otages ne viennent pas mettre en péril la réussite scolaire de nos chèr-es rejetons. Mais ce n’est pas faire de la politique que de vouloir faire changer quelqu’un d’avis... Décidément les esprits sont sérieusement pollués ces temps-ci.

À moins, bien sûr, que cela ne soit qu’une blague Carambar. Là aussi, il faut le croire, le niveau ne monte pas.


Message du 11/03/16 à 15h47
Objet : sauver PLC ;-)

Bonjour à tous,

ce matin le lycée a été bloqué. une de mes filles mineure n’a donc pu accéder au lycée.
ma fille est responsable et les dommages sont minimes.
toutefois, si je conçois que des élèves puissent faire grève, je suis contre le fait qu’on puisse interdire l’accès au lycée à ceux qui veulent travailler.

je souhaite donc proposer à ceux qui le veulent, d’assurer une permanence de parents afin d’empècher de futurs blocages.
ce mail est complètement apolitique et non-violent. ceux qui le veulent peuvent amener des carambars. ;-))

il s’agit simplement de s’opposer pacifiquement au blocage du lycée.
vous trouverez ci dessous un lien doodle afin de permettre à ceux qui le souhaitent de venir s’inscrire par tranche d’1/2 h

pouvez vous faire circuler ce mail aux parents d’élèves de votre classe ?
Merci de votre aide

Cordialement

Notes

[1Note du comité d’animation de La Rotative : on a reçu un e-mail du bureau de la FCPE, qui indique : « le conseil local FCPE n’est pas à l’initiative de cette action « milice parentale » et ne crédite aucunement cette démarche. »