Une centaine de personnes rassemblées à Tours en soutien au peuple grec

Le 2 juillet à 18h30, entre 100 et 200 personnes se sont rassemblées à Tours en soutien au peuple grec. Au même moment, des manifestations étaient organisées dans de nombreuses villes européennes. Un certain nombre d’organisations politiques et syndicales étaient représentées. Quelques prises de paroles ont eu lieu.

Le 2 juillet à 18h30, entre 100 et 200 personnes se sont rassemblées à Tours en soutien au peuple grec. Au même moment, des manifestations étaient organisées dans de nombreuses villes européennes. Un certain nombre d’organisations politiques et syndicales étaient représentées. Quelques prises de paroles ont eu lieu.

Dans l’un des tracts distribués sur la place Jean Jaurès, on pouvait lire :

« En Grèce, l’endettement s’est envolé avec la crise de 2008, pour les mêmes raisons que dans tous les autres pays : parce qu’il a fallu sauver les banquiers de leurs propres agissements.

Même si la Grèce était l’un des Etats les plus fragiles de la zone euro, les banques se sont jetées sur les obligations d’Etat grecques. Mais plus elles doutaient de sa solvabilité, plus elles lui imposaient des taux d’intérêt usuraires, faisant plonger le pays dans la spirale infernale de l’endettement.

(...)

Combien de plans d’austérité les Grecs ont-ils subis pour que le pays, ruiné par les financiers, soit mis sous perfusion de l’Europe ? Combien de licenciements et de souffrances les travailleurs ont-ils endurés pour payer leur dîme aux financiers ?

Et comme si, dans ces négociations, Tsipras n’avait pas fait son lot de concessions ! Contre ses engagements électoraux, Tsipras avait concédé de nouvelles privatisations, des reculs des droits à la retraite et l’augmentation de la TVA. Quelles concessions ont fait les créanciers ? Aucune.

(...)

A travers la Grèce, les représentants de la bourgeoisie signifient à tous les peuples qu’ils doivent accepter de se saigner pour les financiers. Ils signifient que le paiement des intérêts est au-dessus de tout, au-dessus même de la nécessité de se nourrir, se loger et se soigner. »

N’hésitez pas à proposer vos comptes-rendus de manifs ou de rassemblements, photos, textes ou sons, soit en vous inscrivant sur le site, soit en les envoyant à contact[a]larotative.info.