Se Connecter

Inscription

Un conseiller de Collomb et Castaner bientôt nommé procureur à Tours

|

Le mardi 22 janvier, le Conseil supérieur de la magistrature a validé la candidature de Grégoire Dulin au poste de procureur de la République de Tours. Une promotion « météorique » pour le conseiller justice du ministère de l’Intérieur.

Suite au départ en retraite de Jean-Luck Beck, 35 candidat-es ont postulé pour prendre la tête du parquet de Tours. C’est Grégoire Dulin, qui n’arrive qu’au 33ème rang en terme d’ancienneté, qui a décroché la timbale. C’est sur lui que s’est porté le choix du gouvernement, après un an et demi de service auprès des deux ministres de l’Intérieur du gouvernement d’Édouard Philippe, Gérard Collomb et Christophe Castaner.

D’après Médiapart, ce choix a généré « des grincements de dents » au sein de la magistrature, Dulin grillant « de nombreux concurrents plus expérimentés » [1]. Sa nomination a fait l’objet d’un recours devant le Conseil supérieur de la magistrature, qui a validé le choix du gouvernement. Ancien vice-proc’ à Aix-en-Provence et Marseille, Dulin a exercé comme procureur de la République à Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône.

Cette nomination témoigne des liens incestueux qui continuent à exister entre le gouvernement et les procureurs, qui prennent leurs consignes auprès du ministère de la Justice. Pour les années à venir, les antécédents de Dulin auprès de Collomb et Castaner ont de quoi inquiéter. Espérons néanmoins qu’il ne fera pas preuve de la même cécité que Castaner face aux nombreux cas de violences policières.



Notes

[1Apparemment soucieuse d’entretenir de bonnes relations avec le futur procureur, la rédaction de France 3 Centre Val-de-Loire a publié un article minimisant les critiques de Médiapart. L’article s’appuie notamment sur un témoignage anonyme assurant que « Grégoire Dulin a la réputation d’être un très bon magistrat ».

Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !