Spéculation, montée des prix de l’hectare agricole, accaparement des terres par des investisseurs, agrandissement des fermes : ces tendances inquiétantes s’accélèrent. Pas une semaine d’ailleurs sans que la presse locale en fasse écho. Par exemple dans La Nouvelle République (La Touraine menacée par la spéculation foncière) ou encore le reportage Vox Pop sur Arte (Terres à vendre), avec l’exemple de l’Indre.
Pour la Conf’, il est urgent de sortir ces questions foncières du microcosme agricole et de les rendre publiques et accessibles. On y travaille, on s’y promène, on y habite ou on s’en nourrit : tout le monde est concerné par la terre agricole.
Dans la première partie de l’après-midi du 18 mars, la Conf’ souhaite donner des clefs de compréhension à toutes celles et ceux qui veulent comprendre le paysage agricole d’aujourd’hui : comment évolue la taille des fermes ? Et le nombre de paysan-nes ? Combien de paysan-nes ont plus de 55 ans en Touraine ? Que deviendra leur ferme à leur retraite ? D’ailleurs, combien un paysan touche-t-il à la retraite ? Qui fixe le prix de la terre à vendre ou à louer ? Et les aides de la PAC dans tout ça ? Est-ce difficile de trouver de la terre à louer ou à vendre aujourd’hui ?
Ensuite, un atelier animé par l’Engrenage permettra d’imaginer des actions concrètes à mener ensemble localement. La transparence sur les achats de terre et la fin de la spéculation foncière ne tomberont pas du ciel, à nous de nous organiser pour les revendiquer.