Face à la flambée soudaine du prix de vente de certaines terres agricoles et à l’impuissance dont semble faire preuve les acteurs en charge de la régulation du marché foncier, la Confédération Paysanne entend alerter au-delà du monde agricole. L’heure est venue de dénoncer les montages financiers honteux, le laisser-faire des syndicats et la complicité des institutions censées favoriser l’économie locale et l’installation des jeunes.
Au-delà du sujet du foncier, c’est une tendance de fond de financiarisation de l’agriculture qui s’installe dans le secteur agricole. Lorsque l’agriculture sera entièrement entre les mains d’acteurs de la finance, on est en droit de s’interroger sur l’avenir de nos territoires ruraux, de notre sécurité alimentaire et de la gestion de nos ressources naturelles.
La gestion des terres agricoles ne peut pas continuer à être soumise aux seules lois du marché et de la spéculation sous couvert de confidentialité de la part des institutions aux manettes. Nous sommes tous concernés par ces questions là et les pratiques à l’œuvre doivent être rendues publiques.
La Confédération Paysanne appelle donc toutes les organisations et tous les citoyens qui se sentent concernés à la rejoindre pour lancer l’alerte. Une première mobilisation est organisée lors du prochain comité technique de la SAFER qui se tient cette semaine.
Rendez-vous jeudi 7 juillet 2016 à 9h devant la Coop Nature de Chambray-lès-Tours (13, rue Augustin Fresnel)
Une mise en scène est prévue pour dénoncer les gros sous qui inondent le secteur agricole. Venez avec vos slogans, vos témoignages et laissez libre cours à votre imagination.
Contact : Temanuata Girard - Porte-parole de la Confédération Paysanne de Touraine - 06 75 91 07 34
illustration : le Champ de blé aux corbeaux, Vincent Van Gogh